Chaque 12 mois de nombreux blogues font une revue de l’année, une rétrospective des moments forts ou encore de la meilleure musique. Chez Hiphopfranco, on avait en tête, moi et Murphy Cooper, de réviser l’année 2009. Finalement, Murphy s’est concentré sur le billet CE QU’ILS ONT DÉTESTÉ DURANT LA DERNIÈRE DÉCENNIE sur son ancien blogue, Le Détesteur. C’était correcte, comme c’était son idée à la base et que j’allais y participer. J’allais peut-être enfin devenir une star du web (LOL). Après tout, c’est la seule chose qu’on souhaite à c’t'heure, surtout pour un blogueur comme moi. Mais non, rien n’a changé ; j’ai passé l’année à écrire, à voir et à organiser des shows et à brosser dans les bars. Ah oui, j’ai aussi aidé un rappeur à sortir un album. Bref, du bon temps que je pourrais me remémorer sans problème. Et c’est ce que je vais faire dans ce billet. J’ai aussi appelé des gens à faire pareille. Sans plus tarder, voici notre rétrospective de l’année sur le hip-hop québécois ; la revue Rap Quèb 2010.

Samuel Daigle-Garneau aka krlep0ser

Initiateur de ce présent billet. Chroniqueur du fanzine Casse Sociale. Promoteur d’événements avec une décennie d’expérience.
Sur Hiphopfranco.com : Responsable de l’agenda, du blogue et du contenu éditorial. Aussi helper à la coordination aka le bras d’extrême-gauche de Murphy Cooper.
Suis moi sur Twitter!

Les albums

1. St-Saoul – Hors-Série – 2. Mauvais Acte – Bien et Mal vol.un - 3.Le Cerveau – Prosetitution - 4. Alaclair Ensemble – 4,995.Showme – Communautère

Les tracks

1. Farfadet – Mon ciel est gris – 2. Alaclair Ensemble – N’toun de ipop sué lèv’ – 3. Le Cerveau & Nazbrok - La couleur noire - 4. Franky Bragg & Lary Kidd – Illusions - 5. St-Saoul – Chute libre

Les clips

1. Manu Militari – Ryan - 2. C-Drik feat Paranoize La vieille école – 3. Le Cerveau feat. Boogat – Réflexion – 4. Taktika (avec les 2 milles rappeurs) – Désarmé jusqu’aux dents - 5. Le Clan BMC feat. Anonymus – Fesse dans l’tas
Gros shout à SB & L’Unique Chatrand – Tu sors avec un player Nah tsé

Les shows

Deux des shows que j’ai organisé ont été fuckin fou cette année; Hochelaga en fête au Parc Dézery (j’oublie pas les autres organisateurs) et le lancement « Hors-Série » de St-Saoul au Café Chaos, avec Pif Paf Hangover, quelle magie!
Les Word UP! Battles, particulièrement le 4
Le chilling au Plan B3 @ Drummondville
Alaclair Ensemble @ Café Chaos

Ma découverte

Aspect Mendoza (Sauf qu’il devrait écouter LKB au sujet des freestyles sur Youtube!)

Les comebacks

Kard, évidemment. Aussi, content de revoir David Hodges et l’émission Hip Hop Non Stop animée par Dirty Taz et DJ Manifest.

Les battles

Obia vs Suspek-T – Freddy Gruesum vs Kasper – Syme vs Jeune Chilly Chill – St-Saoul vs Osti One – P.Dox vs Booyah

Les posts

Manu Militari / Coeur de Pirate par Murphy Cooper
La montée de lait – L’Homophobie primate du rap par Laurent K. Blais
Discussions (forum Hiphopfranco): elviswong award 3 (a la demande générale) (générale = d-only 1) et elviswong aware 4 (pas de gala juste des entrevue)
Gros shout out à Koriass, St-Saoul, Maybe Watson et Booyah qui m’ont fait rire toute l’année sur Facebook.

Le overrated

HHQc.com – La force du nombre. Je crois qu’on aime plus ce que le projet représente pour le hip-hop au Québec que le contenu comme tel… Il y a des gros verses là-dessus mais, dans l’ensemble, c’est bof.
Sinon, Anodajay, c’est pas mauvais mais c’est très ordinaire comme album. Trop de bonnes critiques dans les médias. C’est exagéré.

Les fails

Le nouveau de Damien est quelque chose. En parlant d’être quelque chose, RMJ en battle... Dude, améliore toi même pas, c’est malade te voir aller.
Sinon, tous les rappeurs qui ont annoncé un album pour 2010 mais qui n’ont rien sorti… MC, n’annonce pas quelque chose qui n’arrivera pas. Tu perds du cred. C’est débile.

J’ai aimé en cachette…

Terio & Fly – J’resterai vrai. Juste pour Terio par contre.

Le projet

La Web TV Session Microfilm avec Pif Paf Hangover sur 33MAG. Très rafraichissant pour le hip-hop. Pif Paf a tellement remis de couleurs dans le rap. On te revoit en 2011?!

Bonbon de fin d’année

Le rigodon de L’Xtrmst.Zen

Murphy Cooper AKA Le Détesteur

Blogueur pour lolcommetuveux.com, anciennement Le Détesteur, étudiant à temps plein et co-propriétaire de hiphopfranco.com et ReseauUrbain.com

L’album

Alaclair Ensemble – 4,99, c’est un des albums – tous styles confondus – que j’ai écouté le plus cette année, pis fuck que j’en ai écoutés des albums. Son gros problème par contre, selon moi, c’est son intro et ses skits. J’trouve que ça brise le rythme de l’album complètement. Quand j’aime un album, je le réécoute souvent pis j’aime le savourer du tout début jusqu’à la fin, (ou jusqu’à temps que j’sois rendu à destination) pis c’est dommage que je doive passer par dessus l’intro et m’empresser de skipper les skits à la fin des tounes, à chaque écoute de la galette. Ça m’a pris du temps pour me rendre compte que je l’aimais bien, à cause des ruptures de continuité. Mais overall, quand l’auditeur gère lui-même ce qu’il veut entendre ou non, c’est-à-dire, fucking plein de bons tracks sans parlage, c’est un criss de bon street album, qui surpasse un peu trop de trucs sortis dans le rap québécois depuis des années.

J’aurais aussi nommé celui de St-Saoul, mais je crois qu’un paquet de featurings ne rend jamais justice à un artiste solo. D’ailleurs, je trouve que les meilleurs tracks sur le street-alb sont sans featuring. Un album de St-Saoul tout seul avec à peine une collabo, ça serait parfait.

Les tracks

St-Saoul – J’laisserai jamais tomber, awesome. Obia le Chef – Le monde t’appartient, je sais que plein de gens l’ont dit, mais c’est ça quand même. Alaclair Ensemble – Ouin!?!, les passes de flow, les intonations de Ken-Lo, les délires de Mayb Wats, c’est malade. Trois tracks de rap québécois que j’ai pas eu honte d’écouter fort dans mes oreilles.

Le clip

Misteur Valaire Ft. Bran Van 3000 – Ave Mucho, le gros clip de l’été 2010, probablement celui qui me rend le plus nostalgique aussi.

Le overrated

Les rappeurs français. En 2010 c’était La Fouine. Attention, pour moi, overrated ne rime pas toujours avec mauvais. Overrated c’est souvent marketing. Overrated c’est comme les « Omega 3″ et les « L Caseï Defensis ». On ne nous les présente pas, nous les présenter voudrait dire de tout recommencer à zéro, convaincre et dealer avec les sceptiques. On les intègre dans notre vie comme si on les connaissait depuis toujours. C’est tellement facile pour un rappeur de la France. Un seul spectacle aux foufs (aussi à chier qu’il puisse être) peut suffire pour que le non-initié moyen (la masse) n’ait que son nom sur les lèvres pendant des années. Faut dire qu’on est pas tant en mesure de compétitionner avec la France, mais j’trouve quand même qu’on leur donne trop facilement. Mais bon, de leur coté, ils ont accueilli K-Maro à grands bras ouverts, donc…

Les battles

Obia Vs Jamaï, Obia VS Suspek-T, Jamaï VS Freddy Gruesum, Filigrann VS SB. En 2011, je veux voir un battle entre l’expression Pis un chalet VS Excepté une fois au chalet.

Les billets

J’y vais avec trois de mes billets à moi, Le Détesteur, Murphy Cooper. Man, j’ai un peu honte, qui explique et décrit bien pourquoi j’ai honte de cette culture, Coeur de Pirate VS Manu Militari, les deux cotés de la médaille concernant l’histoire entre CDP et Manu et finalement Savoir faire attendre MySpace, où je dénonce l’éparpillement et les mauvaises manies des rappeurs québécois.

Les fails

Ça c’est le plus grand fail que j’ai vu cette année. Premièrement, pire call out au monde. Deuxièmement, le dude s’appelle Cra-z-one. Comme dans Crazy, tsé le nom le moins original à prendre quand t’as un choix à faire là…Suivi de « One », tellement 2002. Pis, il ose l’écrire de la même façon que Kra-z-noize. ET, le gars qu’il call out est un dude qui a déjà battle quelqu’un ayant le même nom que lui dans le but de déterminer qui devra le changer. Et c’est un nom qui finit en « tik ». Come on les gars… Y’a trop d’attitude qui se donne pour rien, ça parait que c’est forcé, restez vous-mêmes les gars quand vous voulez apparaitre devant une caméra.

Sinon, le concept de 12 Singes. J’aime vraiment pas. Plein de bons rappeurs qui s’associent avec plein d’autres rappeurs pas tous au même niveau. Que ce soit dans la vie, au travail, par moi-même ou à l’école, j’ai toujours appris qu’il fallait simplifier et focus sur les forces et de ne jamais s’encombrer de nos faiblesses. 12 Singes c’est l’exemple parfait de ce qu’il ne faut surtout PAS faire. Ça suscite mon désintérêt immédiatement. Peut-être que quand un des membres sortira un projet, ce sera 12 rappeurs + leurs amis plutôt qu’un seul qui poussera les trucs, mais en bout de ligne c’est la qualité qui en sortira grande gagnante. Qu’est-ce que les gars vont faire quand viendra le temps de sortir le projet du plus poche? Celui qui a acquis sa crédibilité en prônant la qualité et la pertinence des textes se verra obligé de défendre quelqu’un de 46 fois plus mauvais que lui? Ça va être beau.

J’ai mis ça dans « Fail », mais on s’entend que ça n’a pas été la PIRE chose de 2010, surtout pas parmi la marde à laquelle on a eu droit cette année. Pour moi c’est un fail parce que j’ai été surpris et un peu déçu, je trouve ça peu pertinent quand ça ne donne pas quelque chose de plus ou d’encore meilleur à l’auditeur, surtout quand on sait que plusieurs d’entre eux peuvent très bien se débrouiller en solo. Ça manque d’uniformité. Je trouve l’association de Alaclair ou Movèzerbe plus pertinente, la mission est plus claire et chaque membre apporte une saveur qui complète celle des autres. Mettons qu’ils se sont arrangés pour qu’on n’ait pas envie de skipper les verses de personne.

Il a aimé en cachette

Jacob Feat. Karl Wolf – Si jeune. C’est mauvais là, c’est un concept de marde d’un petit gars qui joue la victime et qui se fait presque taxer dans son propre clip en arrivant à l’école avec Karl Wolf. Mais à chaque fois que je venais pour montrer ça à quelqu’un genre: « Man, check comment c’est ridicule! », la toune me restait dans la tête et je laissais le clip jouer jusqu’à la fin. L’été nous fait aimer de drôles de choses.

Riff Tabaracci

En gros, Riff Tabaracci est un touche-à-tout resplendissant et féérique. En plus d’animer une émission à CISM (On prend toujours un micro) et de chroniquer pour 33MAG (Le CD est mort, entre autres), il écrit sur Hiphopfranco des critiques cds de rap québécois. Vous aurez remarqué ici que j’ai parlé de moi à la troisième personne du singulier.

Les albums

5 – Le Cerveau / Prosetitution : Le titre le plus accrocheur de l’année, sans doute. Un bon mélange de rap classique, de rythmiques funk et soul. Mention à Réflexion, Mon École et Libido, des tracks qui exploitent leur sujet de façon originale.

4 – Ken-Lo / Cailloux Germés : Ken-Lo n’a pas assez de regorger de talent en tant que mc, il fallait qu’il drop l’album le plus travaillé et accessible de sa série instrumentale Craqnuques.

3 – St-Saoul / Hors-Série : Ce n’est pas seulement la structure de ses textes qui épate, mais aussi leur authenticité. St-Saoul raconte des histoires et sentiments vécus, et ça paraît.

2 – Radio Radio / Belmundo Regal : La pochette laisse présager le meilleur : l’escapade en bateau, le soleil, les couleurs pastels,… À son image, l’album est probablement celui qui définit le mieux le son de la scène locale en 2010. Mais, demandez-moi pas de le réécouter; l’overdose est proche.

1 – Alaclair Ensemble / 4,99 : Peut-être l’album le plus éclaté de l’histoire du rap québécois. En plus, le talent, le flow et les beats punchés sont au rendez-vous. On verra dans deux ou trois ans le réel impact de la galette toute droite sortie d’Alaclair High.

Les tracks

5 – D-Track, Webster et Ken-Lo / Ginseng pour l’esprit : Un riddim reggae, un message on ne peut plus clair et des emcees aux flows différents ; Ginseng pour l’esprit est de loin la pièce la plus élaborée de la compilation de l’autre site. (NDLR : Tu peux le dire HHQc, c’est correcte)

4 – J-Robin / Sophie : On peut ne pas aimer le flow de Maître J qui s’approche plus de celui de Richard Desjardins que d’Imposs, par exemple. Mais ici, la collaboration avec le beatmaker prolifique Maxime Robin impressionne.

3 – Obia Le Chef & El Cotola / Le monde t’appartient : Le maître des Word Up Battle montre une autre facette de son talent sur cette pièce. Un hymne à la persévérance et à l’affirmation de soi sous fond de musique épique.

2 – Franky Bragg & Chukk James avec Lary Kidd / Illusions : La pièce qui se démarque le plus d’un projet très bien ficelé entre Bragg et James. Triste récit, tout de même.

1 – Mr Ok feat. Larose / Yaya : Gros dubstep sale saupoudré de zouk. Mr Ok excelle dans un slang créole complètement déjanté.

Les clips

5 – Roi Heenok avec James Lescro / Génocide : On ne comprend pas trop ce qui se passe, mais ça devient rapidement hypnotisant. C’est peut-être à cause du beat d’arriéré mental qui saute. Ou c’est peut-être la réalisation de Heenok qui rend fou.

4 – C-Drik / La vieille école : On le connaît capable du pire comme du meilleur. Ici, C-Drik impose son flow, ses comparaisons, son vibe naturel de gars ordinaire. Les images sont belles, soignées.

3 – Dramatik / La boîte noire : Anaïs Barbeau-Lavalette signe un vidéoclip touchant, profondément humain, à l’image d’une pièce criante de vérité.

2 – Dubherman / Arrête-moi si tu peux : Beaucoup de travail derrière ce vidéo assez old school merci. On se croirait en 1992 avec les superpositions d’images au début. J’ai dû regarder ce vidéo 35 fois minimum, un classique !

1 – Movèzerbe / Bois : Tournées à Guanajuato au Mexique, les images de Bois sont belles. Chacun leur tour, Karim Ouellet, Boogat et AbidboX crèvent l’écran.

Les spectacles

4 – Radio Radio @ Cabaret Juste Pour Rire : C’était plus que sold-out. L’énergie était palpable dans toute la salle ; ça sautait, criait, chantait. Pas de public hip-hop à l’horizon, par contre.

3 – Roi Heenok @ Foufounes électriques : Probablement le moment le plus absurde de mon année. Toute la gang de G&G était là – de Ugo Boss à Lynn en passant par Junior et le Gros chien –, j’avais l’impression d’être dans un film. Ah, il manquait Royal, c’est vrai.

2 – Alaclair Ensemble et Koriass @ Café Chaos : Gros transfert d’énergie pendant la performance d’Alaclair. En bonus, 10 premières parties de rappeurs qui décident de monter sur le stage.

1 – Manu Militari @ Scène urbaine Vidéotron : Il pleuvait à défoncer les parapluies pendant la première moitié. J’avais les souliers plein d’eau, le chandail tout mouillé,… Mais, j’ai rarement autant tripé dans un spectacle.

Ses découvertes

3 – Ogden : Son flow saccadé est prêt à déconstruire n’importe quelle rythmique. Alaclair High baby.

2 – MASALACISM : Avec leur nouvelle étiquette de disques virtuels, les gars de Masala amènent de nouvelles couleurs au hip hop québécois. Leurs deux premières parutions (Mr Ok et Boogat) ont fait du bruit sur les interwebs.

1 – Chukk James : Je n’avais jamais entendu parler de ce producer avant 2010. Son travail sur Bragg to Basics est impeccable.

Le comeback

Le Cerveau : Huit ans après son premier disque, Cerveau se ramène avec sa verve, sa grande gueule, son soul naturel.

Les overrated

3 – Freddy Gruesum : Oui, son style / son flow sont originaux, tout le monde le dit. La question qu’il faut se poser maintenant c’est ‘’est-ce que c’est bon ?’’.

2 – Karma Atchykah : Son album Diasporama aurait pu être bon si le propos et la qualité avaient été moins dilués. Et, on a compris, Karma, que tu es capable de lever ton sourcil droit sur les photos.

1 – Anodajay : Jay est un excellent homme d’affaires et certainement un bon professeur d’éducation physique, mais en rap il ne l’a juste pu l’affaire. Et7era est un album sans intérêt que les médias ont – pour la plupart – encensé.

Les battles

3 – Booyah vs P-Dox: Au sommet de leur art, les deux m’ont impressionné.

2 – Syme vs Jeune Chilly Chill : Le battle était déjà classique avant même de paraître. J’aimerais qu’on arrête d’accuser la tarte, elle a été manipulée dans cette histoire-là.

1 – Freddy Gruesum vs Jamai: Je n’aime pas la performance de Freddy là-dessus, mais Jamai est tellement excellent et baveux qu’il mérite à lui seul mon titre de meilleur battle.

Les posts

3 – Laurent K.Blais / L’homophobie, primate du rap

2 – Murphy Cooper / Manu Militari vs Coeur de Pirate

1 – Jean Bart / Montreal Hip Hop Awards

Les fails

5 – L’assemblée / Persona Non Grata : Au party de Noel de CISM, j’en ai gagné deux, et je les ai décâlicés en face du bar les Pas Sages (avis aux fans, il reste peut-être des bouttes).

4 – Baxter Dexter / 10 000 000 $ : Baxter avait le plan bien idiot de doubler sa mise d’une cenne jusqu’à l’obtention de 10 millions de dollars en un mois. Évidemment, il n’a pas réussi. Je ne me rappelle pas si c’est cette année, mais c’était tellement wack que ça pourrait être un fail pendant tout le siècle.

3 – Big Nomad : Il a quand même volé des vieux.

2 – Montreal Hip Hop Awards : Un gala inutile qui fait gagner n’importe qui. Au moins, ça nous a permis de chialer sur le forum.

1 – Sir Pathétik pour l’ensemble de son œuvre : Il a sacré un coup sur sa chaise et son camp quand Manu a gagné l’album hip hop à l’ADISQ, il a signé un des pires verses ever sur la toune avec Taktika et il a sorti un album qui pue.

Les meilleurs statuts facebook de Sa Majesté L’Intrus (garder les fautes svp) :

5 – Si Vous Êtes Encore Là C’ Est Que Vous Feelez Votre Fuckin Boss… So Plus De Chialage

4 – Avis A Mes Amis, Si Vous N’ Êtes Pas Satisfait De La Manière Que Je Gère Ma Promo, Deleatez-Vous De Mon Compte SVP !!!

3 – C’ Est Drôle De Voir Que T’ Essaie Toujours De M’ Blocker !!! Moi J’ Les Casse Les Barrières…

2 – mERCI lE lE lE lE lE aKa Le Chum AKA Le Chumi Chum pOUR lE hIT dE 2dAY fT lUI eT Vagalam Actif-studio eT Sa Majesté Lintrus wOW wE tHE sHIT çÀ vA fAIRE uN oSTIE dE bON cLIP çÀ fRÈRO pRODUIT pAR Ranubis Arts AKA Gregory Mast … c eST dU gOOD sHIT…

1 – Sa T’ Affecte Son… Mon Affection… C’ Est Pas D’ La Fiction ( Dommages Et Zintérèts 2011 )

Freak Stewart

Père du 15-23.com. Infographiste. Gérant des rappeurs Krooks et Paranoize. Ancien chroniqueur chez HHQc. Collaborateur Hiphopfranco.
Suivez le sur Twitter : @15two3!

Les albums

1. Mauvais Acte – Bien et Mal vol.un - 2. Franky Bragg – Bragg to Basics - 3. Webster – Le vieux d’la montagne – 4. St-Saoul – Hors-Série - 5. RP records – Rien à Perdre vol. 3

Les tracks

1. Franky Bragg (feat. Loudmouth) – Up to you - 2.Buzzy Bwoy – Dieu existe – 3.Mauvais Acte – y a des jours - 4. Alaclair Ensemble – Les Brizasseurs De Fizzoules – 5. Farfadet, Rymz & Racine – Planer

Les clips

1. C-drik (ft. Paranoize) – La vieille école - 2. Manu Militari – Ryan - 3. David Hodges – Songs of glory - 4. Magnum 357 – Expos fitted - 5. RP Records – Toujours en bataille

Le show

Lancement du mixtape INDICA

Sa découverte

Mus Vic

Le comeback

Kard

Le overrated

Anodajay
Samian

Les battles

Obia vs Jam

Le post

La réponse de St-Saoul à Meunier sur 15-23.com

Le fail

Coeur de pirate… – Oralité Battles – Roi Heenok – MTL HH Awards – Meunier

Il a aimé en cachette…

L’album Au coeur de la tempete de Caya

Ta catégorie

Fuck ça!

Anzoo

Co-fondateur de Ghetto Érudit et animateur de l’émission la plus MONG en ville sur les ondes de CISM 89.3FM.

L’album

Alaclair Ensemble – 4.99
Nouveau classique qui contribue à l’innovation autant sur les textes que sur les productions musicales. Toutes les pièces sont incroyables, les skits hilarants, le concept de créer la demande par une impression limitée du cd, le bouche à oreille et les deux pochettes (la mauve me fait penser au concept de Purple Tape de Raekwon) ne font qu’ajouter au mythe. En effet, je possède la version grise où l’on voit les casiers d’école secondaire et cette version comprend un verse en moins d’Ogden.

Les tracks

Alaclair Ensemble : Pour la formule je vais dire « Guerre Nucléaire », mais il faut mentionner les pièces des artistes suivants : Obia le Chef « Le monde t’appartient », Webster « Everyday », Mauvaise Frekence « Pour ceux qui sont down », et Rainmen « Pour le kob ».

Les clips

Karma Atchykah : « Deep/Craque ta nuque », mention à tous ce que Sixteen Pads Films a fait en 2010 notamment Koriass « Old School pt. 2/Noir et Blanc ».

Les shows

Alaclair Ensemble : 1er show au Café Chaos, mention à 7e Ciel aux Francos, Les 20 ans du Rap québécois, celui de Manu Militari, mais sans avoir été je sais que c’était MONG !

Ses découvertes

Obia le Chef, non seulement dans les battles, mais également dans ses textes dont la pièce « Le monde t’appartient ». Définitivement à surveiller. Mention très spéciale à K-Rim qui a craché beaucoup de feu en 2010!!! Freddy Gruesum est également l’un des artistes à surveiller tant sur le battle scene que sur track. Sans prêcher pour ma paroisse, Mauvaise Frekence risque également de frapper fort en 2011.

Le comeback

St-Saoul, à travers les Word Up et l’album Hors-Série, a prouvé qu’il faisait partie des artistes les plus talentueux de la scène et qu’il est possible de se relever après une période sombre. Chapeau et à Ghetto Érudit on attend de voir qu’est-ce ça donne 12 Singes !

Le overrated

L’épiphénomène Meunier

Les battles

Obia le Chef vs Jam. Une chance que je n’ai pas envoyé mon texte avant la diffusion de ce battle ! Sinon y a une mention spéciale pour Koriass vs St-Saoul et JCC vs Syme. L’année 2010 a définitivement été l’année des battles !

Les fails

L’épisode de la tarte au Word Up battle est sans aucun doute ce qui me vient en tête. Côté vidéoclip, on ne peut pas passer à côté de « Tu sors avec un player » qui n’a pas su tirer son épingle du jeu des parodies réalisées peu après sa diffusion.

Il a aimé en cachette…

Je n’ai pas honte de dire que l’album de Radio Radio est vraiment meilleur que ce que la communauté hip-hop croit. Dans la même lignée, Random Recipe mérite toute l’attention dont le groupe savoure actuellement.

Le verse le plus MONG de 2010

Toutes les parties sur la pièce « Fuzzy Fuzz » d’Alaclair Ensemble.

DA

Co-fondateur de Ghetto Érudit. Connaissance approfondie en rap et culture hip-hop. Écoutez le show le plus mong en ville tous les samedis de 19h30-21h30.

Les albums

5- Mauvaise Frekence – Jouer avec les mots
4- K-RIM – Cracheurs de Feu
3- Karma Atchykah – Diasporama
2- Webster – Le vieux de la montagne
1- Alaclair Ensemble – 4,99

Les tracks

5- Le Cerveau – Mon école (extended version)
4- Webster – Everyday
3- K-RIM – Je suis
2- Alaclair Ensemble – Fussy Fuss
1- Obia le Chef – Le Monde t’appartient

Les clips

5- Manu Militari – Ryan
4- Movezerbe – Bois
3- Koriass – Old school pt II
2- Dramatik – La Boite Noire
1- Karma Atchykah – FLQ

Les shows (Sans ordre particulier)

Reflection Eternal @ Club Soda
Manu Militari @ National
Bernard Adamus @ FME
20 ans du Hip-Hop @ Metropolis

Alaclair Ensemble & Onra @ Hohm

Ses découvertes

5- Qwerty Musique
4- Art Cons
3- Das Racist
2- Freddie Gibbs
1- Curren$y

Les comebacks

5- Royal (King)
4- Arnak
3- C-Drik
2- L’Xtremist Zen
1- St-Saoul

Ceux qui ont fait trop de bruit/overrated

5- Kasper
4- Terio
3- Pellep
2- Damien
1- Bengee

Les battles (sans ordre particulier)

Koriass vs St.-Saoul
JCC vs Syme
P-Dox vs Booyah
Obia vs Jamai
E.Ness vs Iron Solomon

Les fails

5- La promotion entourant les Montreal Hip Hop awards
4- Cœur de pirate @ l’autre gala de l’ADISQ
3- Cream pie/stabbing @ Word Up
2- Big Nomad qui vole des vieilles
1- Tu sors avec un player

JeanBart

Je suis la moitié d’Omnikrom. Je suis ce rap québécois depuis l’époque où il y avait des groupes comme RDPizeurs et j’écoute cette musique rap depuis Apocalypse 91 de Public Enemy.
J’ai une chronique hebdomadaire sur le Nightlife.ca et j’écris des niaiseries pour TÉLÉTOON La Nuit. Tu peux aussi me voir comme chroniqueur musique à l’émission Débat Critique de MusiquePlus ainsi que comme critique/chroniqueur jeux vidéo à M.Net, aussi sur les ondes de MusiquePlus.
Follow-me on twitter, j’ suis parfait.

www.twitter.com/LeJeanbart
www.omnikrom.net

Les albums

Alaclair Ensemble si j’avais à choisir celui que j’ai le plus envie de réécouter
RadioRadio « Belmundo régal » Si on pouvait enlever les paroles, parce que la production surclasse les autres sorties et musicalement il n’y a pas grand chose à dire de négatif. Sauf que côté flow etc….

Ses découvertes

Alaclair Ensemble : Même si ce sont tous des gars que je connais, le résultat de ce projet est très surprenant. Thumbs up!
Karma Atchykah: Il a drop un bon album, parfois un peu inégal, mais ça m’a agréablement surpris en général.

Le comeback

C’est pas un “comeback” du genre j’arrive avec un album de feu, mais je vote pour Jeune Chilly Chill qui revient en force dans les WordUp après avoir été longtemps sous-estimé et ridiculisé à tour de bras. Le gars veux vraiment être dans le “scene” et ne se décourage jamais.

Le overrated

Un favori du forum d’Hiphopfranco, Manu Militari. Oui, les textes sont bien ficelés, mais je n’arrive pas à écouter les tracks sans m’endormir. Ça me fait toujours penser à du vieux rap français trop lourd.

Le battle

Celui de Jamai contre Freddy quelque chose. Jamai était juste parfait et c’était hilarant. L’autre ne mérite même pas que je cherche son nom complet.

Le post

Il s’agit d’un tweet de moi-même :
Si tu penses que la musique devrait être gratuite alors moi aussi je pense que tu devrais travailler sans salaire.” -LeJeanBart

Les fails

Ça y’en a tellement…c’est dur de se rappeler de tout :

Tu sors avec un player: Si c’était fait dans l’esprit de The Lonely Island ça aurait pu avoir un certain mérite. Mais fait sérieusement c’est juste ridicule. Les gars essayent d’avoir l’air de tout ce qu’ils ne sont pas et ça fini en viral sur internet.

Le gala Montreal Hip Hop Awards : Un gala de tapes dans le dos entre amis. Personne au courant avant, personne au courant après. Je souhaite qu’ils step up leur game parce qu’ils essayent de promouvoir une partie de la scène souvent oubliée.
Le dude qui entarte JCC au dernier WordUp: Ridicule. Pathétique. Choisissez le mot qui convient.
Le rappeur Big Nomad qui se fait pogner à arnaquer des grand-mères.

Il a aimé en cachette…

Lire le forum et voir l’opinion de plein de gens très drôle. J’ai aimé aussi voir les rappeurs cachés sous des pseudonymes se faire d’ la promo et dire des trucs qu’ils ne diraient jamais à découvert. Funny stuff!

Bbrain

Animateur, chroniqueur, promoteur pour différents spectacles et médias. J’ai aussi une grande implication auprès de la relève et du milieu communautaire à Montréal.

Ghetto Érudit à CISM 89,3 Fm

http://www.CNotreStyle.com

11CHEK – Ligue d’Improvisation Rap

L’album

Alaclair Ensemble / 4,99

Mentions spéciales à : Karma Atchykah / Diasporama, St-Saoul / Hors-Série, Webster / Le vieux de la montagne, K-rim / Cracheurs de feu

Les tracks

Piles Comprises (Alaclair Ensemble)

7ième Régiment (Anodajay Ft Samian, Dramatik et Koriass)

Hip-Hop (K-rim ft Dramatik et Bad News Brown)

Le clip

Je vais donner une mention spéciale à Sixteen Pads Films pour l’année 2010.

Allez faire un tour sur leur page youtube:

http://www.youtube.com/user/SixteenPadsFilms

Le show

20 ans du Hip-Hop québécois (malgré la controverse entourant le show!!)

Sa découverte

Mauvaise Frékence, Jouer avec les mots / Optika Musique / 2010

Le comeback

Je donne le comeback de l’année à C-Drik et j’ai très hâte d’entendre  »La vieille école » dont la sortie est prévue pour mars 2011.

Ses albums pour 2011

Imposs avec PEACEtolet
K6A L’Album!
Soke
Le premier projet officiel du groupe Micros Armés
Metazon / World Class Buffet

Ton battle

Le main event de la dernière édition des WordUp! Obia le Chef et Jam..Fou battle!
J’ai aussi aimé l’expérience du 11CHEK  »BattleMania 2 » au Foufounes Électriques en équipe de 4.

*Props à l’équipe du WordUp!, Plan B3, KOTD et les autres crews qui font vivre la scène battle au Québec. 1-1-1

Les fails

Coeur de Pirate, une partie des Montreal Hip-Hop Awards, les promoteurs du concert d’Xzibit, les coups de couteau et les tartes…

Laurent K. Blais

Fan de rap éternel, mais souvent déçu. Responsable du contenu chez 33MAG. Génie ignoré derrière le blog.33mag.com. Responsable rap pour Nightlife.ca.

L’album

Alaclair Ensemble – 4,99

Le track

Alaclair Ensemble – N’toun de ipop sué lèv’

Le clip

C-Drik feat Paranoize – La vieille école

Le show

St-Saoul – Lancement d’album au Chaos

Sa découverte

Alaclair Ensemble

Le comeback

Je sais pas trop sérieux… St-Saoul je crois. Gros album, gros combats…

Le overrated

Karma Atchyka, Samian… Dude, y’en a tellement.

Le battle

Beaucoup de choix… mais j’ai un faible pour Jam Vs Freddy Gruesum à l’édition 4.

Le post

Trop geek pour moi : ) Sinon justepourris.com mérite une place de choix.

Le fail

SB qui a pas capitulé sur le succès viral de Tu sors avec un player. Quand l’orgueil est un frein au succès. Pas fort.

Il a aimé en cachette…

C’est pas de cette année, mais j’ai vraiment réécouté Sir Pat cette année. Je connais presque par coeur son verse de T’aimes un bad boy.

Son message d’intérêt public

MC, c’est pas parce que t’as un compte Youtube que tu es obligé de poster n’importe quoi. STP, ré-écoutes tes «tounes» ou «freestyles» le lendemain matin, quand t’es sobre, avant d’appuyer sur «upload». Ça suffit les clowneries.

Dirty Taz

Supersexy Emcee, animateur et comédien (version black de Brad Pitt).

À Hip Hop Non Stop chaque mercredi sur les ondes de CHOQ.FM : http://choq.fm/hiphopnonstop.html


Les albums

4.99 d’Alaclair Ensemble, Diasporama de Karma Atchykah, La force du nombre d’HHQc, Cracheurs de feu de K-Rim, Le vieux d’la montagne de Webster.

Les tracks

Rep ton hood de Karma Atchykah, Dramatik et Shoddy, N’ toun de ipop sué lèv » d’Alaclair Ensemble, Le monde t’appartient d’Obia Le Chef et El Cotola, Everyday de Webster et Marième, Do you want that love de Pat K7.

Les clips

Le monde t’appartient d’Obia Le Chef et El Cotola, Ennemi public de Jaz et Ruby Rizzle, Toi et Moi de Narkoi, Deep / Craque ta nuque de Karma Atchykah et Wahlee Sparks, Ryan de Manu Militari.

Le show

Les 20 ans du hip hop québécois aux Francofolies. Malgré toute la controverse, c’était malade de voir tout ce monde-là sur la même scène.

Sa découverte

Jaz, Saye, Farfadet, Freddy Gruesum, Mauvais Acte.

Les comebacks

St-Saoul, 2Faces, L’Xtrmst.Zen.

Le overrated

Roi Heenok. Sérieux, la joke a assez duré…

Ton battle

Jeune Chilly Chill VS Syme, Obia Le Chef VS Jam

Le post

Man, j’ai un peu honte du Détesteur (Murphy Cooper). Check it out : http://lolcommetuveux.com/2010/08/man-jai-un-peu-honte/

Le fail

Big Nomad et son arrestation pour des fraudes contre des personnes âgées. C’est dégueulasse!!! MÉGA FAIL!!!

Il a aimé en cachette…

Sous les étoiles de Terio et Monsieur Fly. C’est clair que je ne suis pas le public-cible mais ça reste juste trop dans la tête.

Show de radio de l’année

Hip Hop-Non Stop animé par Dirty Taz, DJ Manifest et Mista E.P. Tous les mercredis soirs de 19h à 21h via le http://choq.fm/hiphopnonstop.html.

Carla Beauvais

Relationniste de presse depuis plus de 5 ans. Elle a travaillé avec plusieurs artistes de la scène urbaine à Montréal.

L’album

Karma Atchykah – Diasporama

Le track

Samian – Les mots

Le clip

Nomadic Massive – Moving Forward

Le show

20 ans de Hip-Hop Québécois au Métropolis dans le cadre des Francofolies

Sa découverte

K-Rim

Le comeback

Jenny Salgado (J-Kill)

Le post

Coquille cassée, perle toujours intacte. Un blogue de Dramatik suite au terrible tremblement de terre en Haïti. Un cri du cœur d’une authenticité incroyable.

Le fail

Béatrice Pirate à l’ADISQ

Elle a aimée en cachette…

01.10 de K-Maro

Helmé

Auteur interprète du groupe Dézuets d’Plingrés, Helmé s’implique activement au sein de la scène Hip-Hop québécoise depuis déjà plusieurs années. Réalisateur et co-animateur de l’émission de radio « Fais Tourner mon Hip-Hop » chaque lundi soir sur les ondes de CHOQ.FM, il travaille à promouvoir les talents locaux trop souvent méconnus.

Les albums

1. Alaclair Ensemble – 4,99 - 2. Mohammed – L’ombre d’un doute –  3. Hot-Dawgz – Fast Food le 2ème - 4. Webster – Le vieux d’la montagne - 5. Franky Bragg – Bragg 2 Basics

Les morceaux

1. Webster – SPVQ – 2. Alaclair Ensemble – J’tanné d’attendre – 3. Hot-dawgz & SPS – Bandits humoristiques – 4. Franky Bragg & Loudmouth – Up to you – 5. Accrophone & Bad news brown – C’est sur qu’ça brasse

Les clips

1. Manu Militari – Ryan

2. Blissa – Mr Supafly

3. Movezerbe – Bois

4. Koriass – Old school part2

5. Nomadic Massive – Moving Forward

Les shows

1. WordUp #6 (23 octobre 2010)

2. WordUp #4 @ Bain mathieu (16 avril 2010)

3. Manu Militari @ Francofolies (16 juin 2010)

4. 7 ans de 7ème ciel @ Francofolies (18 juin 2010)

5. Lancement du mixtape “Jouer avec les mots” de Mauvaise Frékence @ Jello Bar diffusé en direct sur Ghetto Erudit CISM89.3FM (27-11-2010)

Sa découverte

Freddy Gruesum

Le comeback

St-Saoul

Le groupe overrated

Radio Radio

Le battle

Obia le chef vs Jamai

Le fail

Le retour de 2Faces

Le projet le plus original

33MAG – Session Microfilm

FiligraNn

MC depuis une dizaine d’année. Membre du collectif K6A. Fondateur/organisateur/animateur des WordUP!Battles.

L’album

Alaclair Ensemble – 4,99. Le projet n’a pas fait l’unanimité dans la communauté Hiphop mais c’est à mon sens le cd qui s’est le plus démarqué et qui a attiré le plus d’attention toutes sphères confondues en plus d’être un produit de qualité on some real rap shit.

Le track

Obia Le Chef – Le monde t’appartient. Technique exemplaire, beat de feu plein de soul, texte bourré de joyaux: God status «Ils veulent pas qu’un p’tit noir de souche ait les mêmes milliards que Bush»

Le vidéo

Manu Militari – Ryan. Approche originale, visuel frappant. En partant, la track était déjà quelque chose, le clip c’est la cerise sur le gâteau.

Le show

Manu Militari au National. J’étais pas là mais j’ai vu les photo, reçu les commentaires. Un mc local qui REMPLI le National à craquer, j’crois même que c’est carrément une première!

Le comeback

Kard, au WordUP 5!

Ses découvertes

Dans l’univers battle, Snail kid et Aka-T de Québec. En dehors du monde du battle: Lyricest.

Le overrated

Le film Inception. Vraiment pas si dope pour de real.

Le battle

Syme vs Jeune Chilly Chill. Tartebarnak de bon battle!

Les posts

Laurent K.Blais au sujet de «l’incident» Coeur de Pirate.
Mention spéciale aux Galas de Elvis Wong 2.

Le fail

Moi qui se rappelle trop pas du DÉBUT de l’année 2010 pis qui donne tous les awards à des shits relativement récents.

Il a aimé en cachette…

Terio et FLy – Sous les étoiles. Ouhohouohohhh

Battle MC qui a fait le plus de bruit EN DEHORS du réseau battle

St-Saoul

Et il a quelque chose à rajouter…

Juste donner un gros big up on the side à tous ceux qui contribue à la scène et qui ne sont pas des rappeurs. Les producteurs, les gars de studio, les beatmakers (shout out a Chukk James qui a eu une grosse année), les organisateurs d’évènements, les gars qui font les vidéos (16 Pads et JohnJohn entres autres), tout le monde qui s’occupe d’un site internet, et surtout, big up au peuple ! Vos commentaires et votre support sont toujours appréciés. « Si y a un mouvement, c’est grâce aux fans qui supportent la scène ». 1 + 1 = 3. BIIIIIM!

Misha

Reporter assidue du rap québ…Vous me voyez un peu partout en train de couvrir la scène urbaine ( Amgshowbiz, HHQC.com) Vous pouvez voir plusieurs de mes capsules vidéos via (http://www.youtube.com/mishasurlevif). Et ce n’est qu’un début, 2011 soyez prêt pour une nouvelle webtélé!!!


Les albums

Les albums que j’ai le plus écoutés et aimés en 2010…Face à la Musique de Samian, Diasporama de Karma Atchykah et La Force du Nombre de HHQc

Les tracks

Le track qui ma le plus impressionnée…7e Régiment sur l’album d’Anodajay.. un verse de fou de chaque membre de 7e Ciel !!! Aussi… Coup de cœur pour la chanson Hip-Hop de K-RIM sur l’album Cracheurs de feu, Everyday de Webster et Marieme et… beaucoup trop de tracks de Karma Atchykah!!!

Les clips

Je ne peux passer à coté de ‘’Désarmé jusqu’aux dents’’ de Taktika… qui a réuni plus de 50 rappeurs pour la prévention du suicide. Super vidéo, Super  track…Big UP!

Aussi un gros WOW pour le vidéoclip  F.L.Q de Karma Atchykah.

Les shows

J’ai vraiment trippé aux 20 ans du hip-hop québécois aux Francofolies!!! La force du nombre à l’Impérial de Québec aussi c’était fou !

Ses découvertes

Soké. Il est maintenant tellement partout… et il n’a même pas lancé son album solo encore!

Aussi, la nouvelle famille de Silence d’OR ( Karma Atchykah, Wahlee Sparks, Shash’U, GoodVibes, Dirty Taz et Soké) J’ai trop hâte d’entendre leur nouveau matériel.. ça risque de brûler 2011!!!

Le comeback

J-Kyll, la guerrière !!!

Le overrated

Wassup Bengee?!? Euhhh un peu trop souvent à Musique Plus à mon goût… j’ai reçu son nouvel album par la poste et vraiment… c’est juste mon chien qui a démontré de l’intérêt!

Le battle

Ahhh j’adore voir Koriass en battle sooo je dirais mon battle favori, Koriass et St-Saoul.

Le post

Dramatik en entrevue dans la revue Dernière Heure… ça m’a vraiment touchée…

Le fail

Clovys Tv qui ne cesse de repousser sa date d’entrée en onde

Son coup de cœur de 2010

LA SOIRÉE KARNIVAL DE POIRIER ,BOOGAT ET FACE-T, ça faisait longtemps que je n’avais pas dansé autant!!! Boogat ft Poirier c’est hallucinant!!!

Son Moment Fort de 2010

Le Montréal Hip-Hop Awards, vraiment j’ai passé une soirée magnifique. Le gala a tellement semé la controverse…mais ce fût un succès, j’ai déjà hâte à la prochaine édition…

Son mot de la fin

En terminant, c’est fou comme il y a eu du bon matériel de la part du hip-hop québécois en 2010, je ne sais plus ou donner de la tête!  Félicitation à tous pour votre créativité et votre travail acharné. Continuez  à innover… et surtout n’oubliez pas de vous supporter entre vous. Bonne année au Rap Queb! Je vous aime !

La Rue du HipHop

The World’s greatest, The World’s famous and The World’s finest Hip Hop blog in the Cosmos & votre v.i.p pour tout ce qu’il y a de mondain!

L’album

Karma Atchykah

Le track

Karma Atchykah – Deep

Le clip

LXtrmst.Zen – Rapparigodon

Le show

New Money showcase

Sa découverte

Marco Volcy

Celui qui fait trop de bruit…

Maze le Patron

Ton battle

Excell vs Kard

Ton post

Ce n’est pas québécois mais http://larueduhiphop.com/2010/11/24/the-astronomical-kid-stop-looking-at-my-moms/

Le fail

Alaclair ensemble

Il a aimé en cachette…

Mona Lisa Hypnotik

Meilleur mise en marché

Y’en a pas puisque tous les emcees utilisent les mêmes méthodes pour vendre. Pas d’originalité

Olivier Brault

Fondateur du blogue Lehiphopcafe.com, des capsules 16 Bars, entrepreneur en phase de financement pour le projet d’affaires qui porte le même nom que le blogue. L’idée dans tous ces projets est de promouvoir ce qui se fait ici, tant du côté anglo que franco, ainsi que ce qui se fait ailleurs. Je mets cependant l’emphase sur ce qui passe moins dans les médias de masse. En temps et lieu, le projet d’affaires prendra le dessus et personne ne pourra ignorer.


L’album

St-Saoul – Hors-Série. Le produit le plus complet que j’ai entendu en 2010.

Le track

Monk.E Feat. Jamaï & KenLo – A à Z

Le clip

Dramatik – La boîte noire

Sa découverte

BOY6LUE

Le comeback

St-Saoul

Le overrated

L’équipe de One Two 1-2 records (Ti-Q, Indépendant, Essem) #1 sur les 2 sites!? J’y comprends rien.

Ton battle

Jamaï vs Obia Le Chef

Les posts

Tous les articles de Dramatik sur son blogue

Il a aimé en cachette…

Fuck all! J’aime ou j’aime pas.

Noëlla

Collaboratrice à l’émission Ghetto Érudit, présentée tous les samedis de 19h30 à 21h30 sur les ondes de CISM 89,3 fm. Apprend parfois aux adolescents les bonnes manières dans le cadre de son emploi du temps.

Les albums

Webster – Le vieux d’la montagneAlaclair Ensemble – 4,99K-Rim – Cracheurs de feu

Le clip

Karma Atchykah – Deep
Mention spéciale aux artistes de la scène d’ici qui font de plus en plus d’efforts pour sortir des clips de qualité.

Le show

Spectacle de la rentrée montréalaise de Manu Militari au National (8 octobre).

Sa découverte

J’ai davantage appris à connaître le groupe Random Recipe en 2010 sachant tout de même qu’il évolue sur la scène montréalaise depuis au moins 2007. Belle énergie sur scène!

Les battles

Obia le Chef Vs Jamai
Mention spéciale à Jeune Chilly Chill qui s’est bien défendu même après avoir reçu une tarte en plein visage.

Le post

Le Détesteur qui décide de révéler sa vraie identité.

Maybe Watson

Un mc, un micro, une vie. Animateur radio (Boombip CKIA 88.3 FM Qc)
Word Up battler et hoster, Alaclair High Gradué, K6A mc et bomber occasionnel, Facebook god.

L’album

4.99 – Alaclair Ensemble. Je suis très fan de ce groupe, c’est tellement nice que j’oublie que j’en fait partie. Plusieurs personnes affirment que c’est l’album de l’année, je n’userai pas de fausse modestie, ce caca rock en sale et c’est sans aucun doute un vent de fraîcheur pour la musique au Québec en général.
Mention spatiale pour Misteur Valaire, qui ont des beats incroyables.

Les tracks

St-Saoul, SPS, Freddy Gruesum: « Nasty Minds« . C’est définitivement un de mes joints favoris qui feature les dopest battlers du Québec sur un sick throw back beat.
Jam et P-dox: « Je check du porn« . Not released mais ils ont perform ce track dans plusieurs shows. Fantastique.
Craqnuques Bruns: « Cuisine » Un beat mongol, je deviens très sentimental à l’écoute de l’outro.
Alaclair Ensemble: « N’toun de ipop sué lèv » « Fussy Fuss » « Viande de Ch’val »

Le vidéo

L’Xtremist Zen Rigodon 2010 pis le gars qui m’imite en France.

Les shows

Dirty Taz au Festival urbain de Trois-Rivières quand il a fait sa track sur les shoes. SUPER FRESH!
Word up 4 et Word up 6, gros shouts à Filigrann et Zeffernooch!

Sa découverte

Freddy Gruesum. Il déchire tout simplement tout ce qu’il touche, il est vulgaire, simple et compliqué, bref je l’adore.

Le comeback

St-Saoul, pour son record, ses battles et sa personnalité super intéressante qu’on met souvent de coté au profit du talk caca.

Les overrated

Alaclair Ensemble et le comeback de J-kyll.

Les battles

Mon battle: Skilz Vs Maybe Watson, Jam Vs Freddy, Filigrann Vs Sb, Kard Vs Exell, Booyah Vs P-dox.
Mention douce: Le battle de filles du secondaire à Varennes (le hug à la fin… SO CUTE)

Les posts

Le Détesteur pour l’ensemble de son shit, fou blogging going down!

Les fails

Maybe Watson Vs Le Cerveau, autant ma performance que le fait qu’il ait accepté de me battle.
Mention spéciale: Goofy Welldone.

Il a aimé en cachette…

Tu sors avec un player. Va chier Murphy d’avoir dit Jacob avant moi, il m’appartient!

Gars le plus gossant pendant que j’essaye d’écrire ma revue de l’année

Eman (Accrophone, Movezerbe, Alaclair Ensemble).

Jay St-Louis

What’s up BDP?!
Je suis Jay St-Louis. Je représente l’internet.
Le hip-hop, j’men tape.

L’album

Detox. Detox est assurément l’album de 2010. Hein, quoi? C’est pas encore sorti? Sérieux? Prends ton temps, Dre, c’est pas comme si ça faisait juste fucking onze ans qu’on attend.

Le track

Nasty Minds – Skilz, Dostie, Gruesum, Suspek-T et St-Saoul. Si cette track l’emporte haut la main, c’est parce qu’elle inclut la meilleure line de l’histoire du hip-hop québécois, c’est-à-dire: «reste prudent l’grand, tellement qu’chu fendant t’as l’cul en sang» -Suspek-T.

Personnellement, j’ai été tellement struck par cette line que je la gueule à chaque fois que je me pogne contre quelqu’un. Cependant, ça fonctionne moins bien lorsque je le dis à un ami gai. (Ou à une fag, comme vous le dites dans le très inclusif monde du hip-hop.)

Le clip

2Faces – Autoreverse

Peut-être pas le clip le plus original ever, mais c’est simple, bien réalisé, pis la direction photo rock. Ça fit parfaitement avec la track.

Le show

C-Drik à L’Alizée

J’évite les shows de hip-hop, je trouve que le crowd et les artistes font (souvent) pitiés, et je me sens presque toujours mal-à-l’aise. Cependant, j’ai vu un show en 2010. C-Drik à L’Alizée.

C-Drik (fort probablement drunk) était pratiquement incapable de rapper. Chaque fois qu’il essayait de spit, il oubliait ses lines puis arrêtait le CD player qui était placé on stage et repartait le beat pour réessayer. Un vétéran.

Sa découverte

Saigon, surtout pour sa track Great. Je suis surpris qu’on ait pas entendu parler de lui plus qu’il faut. Il a beaucoup de talent. Je putain de feel le style à fond, fils.

Le overrated

Le hip-hop. (NDLR : Ok man?)

Le battle

St-Saoul Vs OstiOne


C’est drôle en tabarnac, ce battle là. Pas seulement pour les sick lines, mais aussi pour le fait que les deux MCs sont drôles. C’est le battle que je fais écouter aux gens qui veulent être inités au merveilleux monde de la joute verbale.

L’échec

L’ADISQ. Je vais faire une Kanye West de moi-même et dire que Radio Radio avait le meilleur album de l’année, lolololololol XD. (non)

Il a aimé en cachette

Meunier

Allright, i’m happy for you krlep0ser and i’mma let you finish, mais Meunier me fait rire en tabarnac. Ce dude est complètement triso. Je suis fan.

Catégorie trop blanc pour le hip-hop

Ce dude ! Le gros, tu peux détester tant que tu veux, mais t’as pas de game comme lui.