La Réplik - Si j'avais su...
01. Intro
02. Montre moi le ft. marie andrée marie pier
03. La track a Régis
04. J'ai rien d'un gars de la rue
05. J'y crois
06. Reconnais Montréal ft. kamikazees
07. La petite lecon
08. L'étau
09. J'ai de quoi a te dire part 1 ft. marie andrée pierre-luc
10. J'ai de quoi a te dire part 2 ft. marie andrée pierre-luc
11. J'espère qu't'entends
12. Lorsque l'homme remplace la machine
13. Imprévues ft. fred
14. Pour emporter ft. Andromaik
15. Chinoiseries
16. Superhéros ft. fyle
17. Portrait de ma vie
18. Le beat marché
19. Phat fresh funky
20. Sans censures ft. als
21. Outro
Pas fait pour rien
Article critique
PAR Katana
Sorti en 2002, cet album de La Réplik est un style, qui peut plaire à certains, mais qui à l’occasion manque de cohésion avec le beat. Niguette, rappeur qui apparaît le plus souvent, se tient généralement bien par contre, et les beats de Nasty Wong sont souvent très forts.
Les paroles sont intéressantes parce qu’ils ne parlent pas pour rien dire. Ils savent communiquer par des concepts intéressants (mises en scène du groupe Thug2000 qui signe un contrat de rap injuste), qui mettent à l’avant-plan le processus de création du rap (création d’un beat « en direct »). Ils parlent de rap, s’axant principalement sur les gens qui font un rap commercial, sans âme et sans identité personnelle. Ils parlent aussi de sujets d’actualité, de la situation actuelle du monde. Ils ont quelque chose à dire, qui n’est pas sans importance.
Quelques lignes font parfois grincer des dents, souvent par le fait qu’elles suivent plus ou moins le beat. La Réplik semble s’être mis rapidement au rap. Ce n’était pas nécessairement une mauvaise idée, mais j’espère qu’ils sauront améliorer la musicalité et le rythme de leurs flows pour de prochaines apparitions sur disque. Malheureusement, à quelques reprises, ça brise la réception.
Une des meilleures tracks de l’album est la track avec Kamikazees pour son rythme très entraînant, malgré qu’elle ne semble pas se centrer sur un sujet principal. Une bonne track, sur un ton triste, est celle où collaborent Ironik & Narkoi. Les pièces instrumentales sont généralement magistralement faites. Elles sont plutôt smooth, très mélodieuses, et à quelques occasions plus agressives, mais qui peuvent convenir à plusieurs styles.
L’album avait une intention à sa création : le message qu’il passe dans ses tracks. De ce fait, il n’a pas été fait pour rien, et, en espérant une amélioration sur certains aspects des rappeurs de La Réplik, on pourrait être très satisfaits des prochaines performances de ce groupe.
- Katana