Chroniques la terre de mon père
Ce premier album du Suprême Le Condamné Des Damnés un très bon succès -tout relativement à l'engouement provoqué par le rap Outaouais en 2004- et contribua, en même temps que les premiers disques de ZPN et d‘Hopiho, à installer les bases du Hip Hop Outaouais. Ce disque fut le seul ou l'on aura pu apprécier les prestations de R.Léo et Mélanie réunis...
"La terre de mon père", premier album de R.Léo, également un des premiers albums de rap Franco-canadiens, a amorcé le succès de R.Léo et 7IM-VWA, au travers de morceaux tantôts agressifs, tantôt posés, mais toujours crus et virulents dans les propos. Sorti en 2004, il reflète tout un état d'esprit, la naissance du Hip Hop en Outaouais, la conquête de toute une musique, dans une vibe ni vraiment ni positive ni négative, mais indéniablement ambitieuse: R.Léo compte bien s'imposer...
Évidemment, les beats sonnent très unique, assez dépouillés, composés surtout d'une caisse claire et d'une basse. Les BPM y sont, comment l'exige l'époque, tout comme le flow d’un MC, énervés au possible, créant une ambiance agressive et bordélique des mieux gérées. Des titres comme "C l‘homme qui a peur" (premier démo de R.Léo, avant la sortie de cet album) ou "La terre de mon père" reflètent bien cet état d'esprit, même s'ils peuvent paraître aujourd'hui plutôt vieillots, ils sont toujours aussi bons! Et comment se lasser de morceaux cultes comme "Nom de Plomb" ou R.Léo s'exerce seul à un égotrip bien pesé, "Qu‘est-ce que le monde est devenu", un des titres phares de l’artiste qui reste d'actualité malgré les années ou "Basket-ball", l'exercice de style anthologique et particulièrement rapide, rappé par un MC chambreur et sûr de sa conviction?
Les années n'ont nullement altéré la qualité des morceaux; et on prend toujours le même plaisir en écoutant toutes ces chansons.
Le discours global a beau avoir été depuis repris de multiples fois, "La terre de mon père" a la petite touche qui le rend plus charmant. Est-ce simplement le fait qu'il ai été un des précurseurs? Pas seulement: l'esprit de dénonciation cash y est pour beaucoup, ainsi que les flows perfectibles mais déjà efficaces d‘un MC, sans compter qu'il s'en dégage une force honnête et puissante qui en fait encore et toujours un grand album.
Des titres comme "Oyi", qui joue surtout sur la rythmique ou "La terre de mon père" qui met en avant un discours dénonciateur , sans compter "Samedi dans l‘club", narrant une soirée, forment finalement un tout séduisant et surtout très brut, caractérisant le style si explicite des bases du Hip Hop au Canada, et qui, en fin de compte, font de "La terre de mon père" un album qui a su résister sans complexes au poids des mois.
Pour conclure, "La terre de mon père" est un excellent disque,
au travers de 12 titres excités qui nous présentait R.Léo déjà talentueux: et même si le tout reste finalement assez basique, on ne peut contester sa qualité d'esprit, déservant une musique authentique en matière de revendication et de musique pure, épaulée par son groupe 7IM-VWA, également les producteurs... Indémodable! / www.7IMVWA.tk
Note: 17,5/20

LinkBack URL
About LinkBacks
Répondre avec citation