+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
Partager cette discussion :  

Jack et l'

Membre #25833
    Msg : 610
    Pouvoir de rep : 19

Héliodrome - ''La lumière ordinaire du jour'' (Album, Nov. 2008)

Pour ceux que ça pourrait intéresser:

www.myspace.com/heliodrome
    www.endemikmusic.com

Le premier album d'Héliodrome intitulé «La lumière ordinaire du jour» est en vente à partir de cette semaine chez tous vos bons disquaires.

Héliodrome c'est la collaboration de Khyro (Traumaturges/Atach Tatuq r.i.p.) et YPL (Rosemo(u)nt antiquartet). Pas nécessairement de la musique de party...

Les collaborateurs sur le disque ont été samplé, choppé, rejoué...ils ne sont pas tous présents en même temps sur le disque. à‡a reste du travail de sampler.

Sortie en magasin le 11 novembre. Le lancement se fera le 10 novembre au théâtre ste-catherine.

possibilité de l'acheter en ligne à :
    www.phonographique.com

www.myspace.com/heliodrome
    www.endemikmusic.com

Registered User

Membre #8042
    Msg : 1 163
    Pouvoir de rep : 88
    J'aime bien le vibe de la chanson
    Les échos parlés des sofas sont très bien réussies aussi
    bravo à khyro, j'étais tanné de Monk.e ces temps-ci, ça fait changement...

Envoie ça à CISM question que j'le joue à ''tant qu'on parle pas de virginie'' l'émission des real headz les vendredis de 14h30 à 16h

Jack et l'

Membre #25833
    L'album sera disponible fin octobre début novembre.

www.endemikmusic.com

content que ça te plaise riff.

Registered User

Membre #40331
    Msg : 943
    Pouvoir de rep : 51
    ohhh St'une belle surprise ca!

Le morceau est vraiment intéressant,

Accompagné d'une troupe de musiciens en plus, ca ne peut qu'être prommetteur comme projet!

J'ai bien hate d'écouter l'album, en attendant nous ferons jouer le morceau nous aussi à notre émission sur CJRD! (www.cjrd.fm)

Tiens nous au courant si vous rajoutez de nouveaux morceaux d'ici la sortie de l'album!
    -Dézuets d'Plingrés- Helmé -
    Infos & booking : dzdpg@hotmail.com

Maxi "Vétustes et consenti" disponible en vinyle et Cd à partir du 29 avril 2011!

Hip-Hop is de..zuets!

I love HipHop.
    Membre #43830
    Msg : 2 050
    Pouvoir de rep : 85
    C'est spécial. Je sais pas si j'aime, c'est noir. Jfeel pas trop le beat tought

infamous
    Membre #3257
    Msg : 4 905
    Pouvoir de rep : 114
    moi jaime ben sa, sa sonne ambient!
    attention a ta plotte de carton

Registered User

Membre #4085
    Msg : 59
    Pouvoir de rep : 18
    Bien content d'avoir des nouvelles de Khyro, j'vais devoir peep ca
    wm-b a dit
    ya du monde qui vende leur beat 12 $ sa joue dans sa la
    T'as bien raison mec!

Registered User
    Membre #2626
    Msg : 11 124
    Pouvoir de rep : 705
    J'Feel pas les tracks sur le myspace, c'est plus... de la poesie, j'trop burn j'ai oublier le mot exacte... Certain aimerons probablement plus.
    J'mattendais a plus surprenant de ta part un peu .

Registered User
    Membre #78333
    Msg : 2 742
    Pouvoir de rep : 21
    Citation Envoyé par B-LAN Voir le message
    J'mattendais a plus surprenant de ta part un peu .
    Messemble que Khyro a toujours été de même.

Registered User
    Membre #2626
    Msg : 11 124
    Pouvoir de rep : 705
    ouais mais j'm'attendais a plus inovateur un peu j'sais pas...

infamous
    Membre #3257
    Msg : 4 905
    Pouvoir de rep : 114
    moi j'aime ben sa mais tsé pas a écouter en loop pendant 3 semaines la
    attention a ta plotte de carton

Registered User

Membre #8042
    Msg : 1 163
    Pouvoir de rep : 88
    moi chu down avec ça

mais à cause de mes quotas francos imposés, les chansons sont trop longues pour que je les passe à mon émission. Tout de même, j'aime le vibe.

Jack et l'

Membre #25833
    Je ne sais pas ce que veut dire innovateur pour toi... (beats électros? pas de beats du tout?)

Mais ce projet n'a pas la prétention dêtre innovateur, ni d'être fait pour jouer à la radio....

vos commentaires sont appréciés.

pouceux
    Membre #93027
    Msg : 1 754
    Pouvoir de rep : 197

Héliodrome - La lumière ordinaire du jour

achetable sur www.boutique-rap.com

myspace d'héliodrome : http://www.myspace.com/heliodrome

myspace de khyro (Atach Tatuq et Traumaturges) : http://www.myspace.com/khyro

Beatmaker : YPL

Tracklist
    1. Entre Sol et Terre
    2. L'Héliodrome
    3. Jour d'avril
    4. Le jeu de l'ange
    5. L'apprentissage de la ville
    6. Le premier matin
    7. À l'ombre des deux tours

Description

Avant de faire la critique de l'album, je tiens à présenter le duo.
    Tout d'abords nous avons à la conception musicale YPL. Il a travaillé sur plusieurs projets, des trucs que je ne connais pas encore, mais que j'espère bien connaître un jour, car son style m'a réellement marqué. Sur cet album les beats sont parfois l'essence même de la chanson, bien sur, tout dépend dans quel vibe le bon entendant se situe. Je reviens à nos moutons, YPL a donc participé à deux projets selon ce que j'ai lu sur internet. Le premier c'est "Les poussières entre les sillons" sorti en 2006. Puis il a travaillé sur "Rosemo(u)nt Anti-Quartet". Peut-être YPL ne vous dit pas grand chose, pour ce qui est de Khyro, il s'agit ici d'une autre histoire. Parce que vous avez tous entendu Atach Tatuq dont il fait parti. Et vous avez probablement aussi tous entendu l'album du groupe Traumaturges.

Khyro
    Donc, allons-y, faire la critique de cet album ne sera pas tâche facile et je vais commencer par vous expliquer les raisons pour lesquelles l'exercice sera une des plus ardues que j'ai dû composer et réfléchir. Voici pourquoi ça sera dur :
    - On se rappelle une pensée qu'IAM nous partageait à ses débuts :
    "Je te conseille pour ton anniversaire
    Si tu écoutes IAM, achète-toi un dictionnaire".
    Alors pour écouter les lyriques de Khyro, je vous conseille d'en faire tout autant.
    - De plus, son écriture est très complexe pour deux principales raisons.
    1. Khyro écrit avec beaucoup de philosophie, donc pour réellement comprendre son cheminement, on doit écouter plusieurs fois l'album pour capter chaque idée amenée.
    2. Il s'agit aussi d'un rapper qui écrit avec beaucoup d'image. Autant des images qui servent à exprimer une idée à l'aide d'une phrase, qu'une image qui englobe tout un texte. Donc à ce moment, il est très difficile lors des premières écoutes de discerner toutes les subtilités. Quoi qu'il en soit, lorsqu'on découvre des subtilités, l'album ne peut qu'être meilleur. Il s'agit donc ici d'une critique assez réservé, car après une dizaine d'écoute de l'album, je découvre toujours de nouveau truc. D'ailleurs, il y a des choses que je n'arrive toujours pas à saisir.
    Donc premier conseil, pour filtrer vos achats, vos découvertes, si vous n'aimez pas approfondir des chansons, je crois sincèrement que vous devriez aller écouter quelque chose qui requiert moins d'attention.

Je débuterai par un truc très simple, mais exceptionnel. Il s'agit ici de la première fois que je vois dans un CD de rap ce concept alors je tenais à le partager avec vous. Le secret de Khyro c'est qu'à l'intérieur du livret on y retrouve tout d'abords les lyriques de CHAQUE chanson. Mais ce qui ajoute une touche magique, c'est la communication qu'il entretient avec le fan qui l'écoute. Ce que je veux dire, c'est que dans le livret, Khyro inscrit l'atmosphère, le pourquoi de la chanson. Donc souvent on se demande à quoi l'artiste pensait lorsqu'il écrivait ça, dans quel état d'esprit il était. Et bien ici Khyro a pensé à prendre soin du fan en écrivant un court paragraphe sur chaque texte. Voici un exemple lorsqu'il parle de la chanson "L'héliodrome" : [Texte symbolisant le début d'une nouvelle étape, le commencement d'un cycle nouveau. Sixième degré initiatique avant le Père. Inspiré par le passage à l'âge adulte, la psychanalyse, le ciel...].
    Parlant des paroles, je tiens à préciser que je ne les retranscrirai pas. Pourquoi ? Parce que lorsque je lui ais acheté les copies de l'album, il m'a dit qu'il y avait un livret avec toutes les paroles, et je lui ais dit que j'appréciais grandement. Et ça réponse fut assez sage, ça ressemblait à ça, "de nos jours, pour faire un produit différent, ont ne peut pas avoir une page couverture recto-verso seulement, si ont veut être acheter, il faut offrir quelque chose de plus que le client n'aurait pas en téléchargeant l'album". Et je respecte ça, donc si vous voulez les paroles, achetez l'album.

Une autre chose toute simple, qui réside dans l'idéologie de l'artiste, c'est sa maturité. Et ce que j'entends par-là , ce n'est pas sur le côté personnel, mais il a prit le temps de faire mûrir son projet. Et nous en avons une belle preuve. Si on se réfère au livret, la chanson "Entre sol et terre" a été écrite d'avril à septembre 2004. La chanson "Héliodrome" a été composé entre mars et mai 2007. Tandis que la chanson "Jour d'avril" a vu le jour en avril 2003 et le "Jeu de l'ange" entre juin et novembre 2007. "L'apprentissage de la ville" a été écrit en deux mois, soit novembre et décembre 2004. "Le premier matin" fut une conception de janvier et février 2005, alors que "À l'ombre des tours" a pris quatre mois avant de se finir soit entre janvier et avril 2008. Donc ici on voit un projet qui a pris le temps de grandir, qui n'a jamais été précipité. Même que pour l'année 2006 on n'y retrouve aucune chanson. Donc c'est la qu'on voit l'amour du rap, plutôt que l'empressement de sortir un album et être vu par des centaines et des centaines de gens. Donc ce qu'on en conclut c'est que nous sommes en présence de quelqu'un qui aime le travail bien fait, une personne assez humble qui ne cherche pas les projecteurs. Et c'est quelque chose que j'admire infiniment.

En même temps que j'écrivais cette critique, je demandais à quelques personnes d'aller visiter le myspace du duo. Et une de ces personnes m'a dit de quels sujets Khyro traite-t-il ?
    Ce fut assez tordu de répondre à cette question. J'y ais réfléchis et j'en suis venu à cette conclusion. Dans une chanson il parle de la ville, de son environnement. Mais sinon Khyro ne traite pas des sujets comme la violence, l'amour, la société ou peut importe ce sujet. Il fait plutôt une analyse de soi-même à travers différentes idéologies qu'il semble avoir étudié. Et ce qui est fantastique à propos de ça, c'est qu'il est relativement facile de prendre ce modèle et le mouler à notre image pour justement s'étudier soi-même et je crois que c'est justement une force pour les gens qui aiment réfléchir sur où en sont-ils rendu dans leur vie, de voir si on progresse à travers le temps qui passe. à‡a peut aussi servir à apprendre sur certaine idéologie, car ce n'est pas tout le monde qui a une connaissance approfondie en la matière et je crois que c'est un bon point de départ si on cherche à être plus serein, a peut-être trouvé une voie ou simplement commencer à faire son propre bilan personnel. Je crois que c'est un peu la raison pour laquelle il est important qu'un artiste de cette trempe partage sa musique.

Donc ici on a vu un souci de l'infographie de la pochette, de la communication avec son fan ainsi qu'une attention incroyable portée à chacun de ses textes. Et croyez-moi, je vais aborder la question du beat maker YPL et c'est de tout aussi bonne qualité.

YPL
    Je vous ais beaucoup parler de Khyro et de son style personnel, mais je dois avouer, qu'avant même d'avoir accrocher au contenu lyrical de l'album, c'est le beat qui m'ont permis d'intégrer l'atmosphère sans me sentir étranger. J'ai peu de mot pour décrire ce qu'YPL essai de nous faire ressentir, il s'agit d'une ambiance, d'un monde qui a rarement été visitée à travers la culture Hip Hop. C'est quelque chose d'étrangement sombre, d'assez lent afin de suivre le flow de Khyro. Pour vous illustrer le message du beat maker, je crois que je n'aurai pas le choix d'y aller avec les sentiments que j'ai ressentis lors de l'écoute de chaque chanson.
    1. Entre Sol et Terre
    Ici, j'ai eu le sentiment de me promener dans une ruelle où il vente beaucoup. Et comme s'il y avait des cordes à linge où des casseroles et des ustensiles y étaient accrochés. Donc au moment de l'écoute on se figure une ambiance inexplicable, qui ne relève pas de l'irréalité, mais en même temps, personne a déjà vu des casseroles accrochées à une corde à linge pendant dans une ruelle.
    2. L'Héliodrome
    Dans cette chanson on a l'impression d'être seul dans un couloir. Quel couloir ? Peut-être celui d'un hôpital psychiatrique où l'on essaye de s'évader. Et ce sentiment d'évasion se reflète beaucoup par le rythme de la mélodie qui témoigne d'une jolie différence entre avec la chanson précédente.
    3. Jour d'avril
    On commence avec le bruit d'un bateau qui klaxonne, puis les percussions devant les notes de piano au son très grave, très lent, nous donne l'impression d'être en pleine savane. Mais sans abuser du côté exotique de cet endroit terrestre, car YPL sait garder le côté froid, le côté sombre des pays nordiques dans lequel nous nous trouvons. Et ça c'est quelque chose que j'apprécie.
    4. Le jeu de l'ange
    Ici je pourrais vous parler de l'ambiance qui se veut clairement arabesque. Mais pour moi ça semblait un peu trop évident, alors dans ce cas, j'ai voulu parler de l'agressivité de la chanson qui passait à travers le bruit métallique, quasiment tam-tam de poubelle dans les ruelles de New York si vous voyez l'image que je veux faire ressortir. Et à d'autre moment dans la chanson, ce bruit laisse place à la tranquillité qui nous permet quasiment de méditer.
    5. L'apprentissage de la ville
    Ici tout est dit, une chanson sur la ville. Dans le fond il y a de la pluie, qui nous met à l'extérieur, dehors en pleine ville, avec une sorte de cloche d'église. Bref à écouter.
    6. Le premier matin
    OOO rap jazzy à l'état pur. Un Jazz lent, fidèle aux habitudes d'YPL. Je crois que c'est la chanson que ma tête a bougée le plus naturellement. On y retrouve ce côté mystérieux que le Jazz nous transmet à travers ses grands coups de trompettes. UNE TUERIE !
    7. À l'ombre des deux tours
    Selon ma mémoire, qui flanche régulièrement, comparer la tendance de l'album, c'est assez rapide comme beat. Assez simple, c'est probablement le beat qui m'a le moins attiré, mais ça reste de bonne qualité sans aucun doute.

Et ce que j'aime de ses beats, c'est qu'à différent moment dans ses différentes chansons, il y a une fluctuation du son, parfois très présent, parfois très discret se font sentir à des moments bien choisis. Et cette lecture que fait YPL sur le texte et le flow de Khyro est magique. Je sais aussi que j'y ais inséré beaucoup de détails, beaucoup de sentiments personnels que j'ai ressentis lors de l'écouter des beats. Mais je n'ais pas pu faire autrement pour vous montrer la diversité des beats sur l'album. Mais je voulais aussi vous montrer que même si vous n'aimez pas le style de Khyro, c'est une découverte à lui seul ce YPL.

Conclusion
    Je finirai en vous parlant du plus grand défaut de l'album. Le boîtier est en carton et s'ouvre comme un livre. Ensuite en dessous de la couverture, il y a un espace à gauche pour y glisser le livret, et à droite il y a un espace pour glisser un petit carton avec le CD dedans. Donc lorsqu'on veut sortir le CD c'est un tout petit peu plus compliqué qu'un boîtier normal, mais le fait d'avoir mit le CD dans un petit papier protection, cela empêche grandement le fait de rayer le CD, comme quoi on trouve toujours du bon dans le moins bien.

Je sais que je me suis éternisé, mais un album aussi complexe, à mes yeux, ne peut être analysé de façon trop courte. La seule autre option que j'avais était d'écrire encore plus en rajoutant une analyse pour chaque chanson. Le web aurait surchargé de contenu !

Certainement une grande découverte en 2009, je regrette de ne pas avoir pris connaissance de ce projet lorsqu'il est sorti en 2008. Il s'agit ici d'un groupe qui m'était relativement méconnu. Et pour dire ce que je vais dire, il faut vraiment m'avoir impressionné, car il s'agit ici pour moi de la plus grande surprise 2008.
    Mais je me répète, si vous vous fier à mon enthousiasme pour cet album, il s'agit d'un album très spécial, hors du commun, donc c'est quelque chose qui pourrait gêner beaucoup de monde à mon avis.

Règles de messages