Visitez le www.movezerbe.com pour connaître les infos sur le lancement du premier album intitulé Dendrophile de Movèzerbe.
Visitez le www.movezerbe.com pour connaître les infos sur le lancement du premier album intitulé Dendrophile de Movèzerbe.
word, j'essais d'être là
T'as bien raison mec!wm-b a dit
ya du monde qui vende leur beat 12 $ sa joue dans sa la
Jai hate dentendre ca. C un concept original.
Oufff. Ca ses le type de groupe qui pourais bien fonctionner. Des rappeur. De la musique douce qui deguage beaucoup. Un collectif sa donne uen bonne fraicheur, surtout avec des artistres deja etablie.
N'oubliez surotut pas que Ruffneck dit avoir fait 300, 000 milles balle dans l'rap.
"Yen a qui vont dire qui t'aime, parce qu'y'aime tes dollards, moi gryson si j'te dit qu'j't'aime s'parce qu'j'aime ton corp" Yvon
ya tu kekun qui a encore le vidéo dans lequel au début y disent: "c'est le fucking dézèd" pi la track/freestyle c'est un diss sur le bling-bling?
On vous attends aux lancements!
Pré-lancement de l'album
à L'Impérial de Québec
Samedi 14 fév. à 20h00
Lancement médiatique de l'album
O Patro Vys de Montréal
Mardi 17 fév. à 17h00
Ouvert à tous!
CEA - FONKY FAMILY - LES 2 TOM
Zêtes pas prêt pour ce chef d'oeuvre.
Enfin un album avec une vraie démarche original qui n'est pas formatté!
Un peu moins de 3 semaines à attendre!
Je sens ke ca va etre assez sick ds le genre.
J'men allais dire "J'tu le seul qui trouve que le premier sonne crissement comme Kenlo ?"
Jusqu'a temps que j'lise la bio. hahaha
Movézerbe c'est le collectif formé d'Accrophone (Claude et Eman), Les 2 Tom (Tom et Mash), AbidboX, KenLo, Karim Ouellet et Boogat.
le premier extrait est malade
pis c'est la première fois que j'ai envie d'acheter un disque juste à cause du nom des tracks, je me demande comment on peut faire une chanson de rap qui s'appelle ''eau''
Rap!!!! ...??mmmmmmm pas sure, je crois que ca va allé beacoup plus loin que le rap.
Ils sonts 8 et ils jouent live....c'est un band!!!![]()
En regardant les influences sur le site web de movezerbe on comprends vite que ce ne sera pas un album avec juste du rap..
Influences Jazz Manouche, Hip-hop, Reggae Ragga Dub Blues, Ennio Moricone, Paco de Lucia, Bossa Nova, La compagnie créole (oui monché'). Music from everywhere that has soul : soul, slam, spoken word, Crunk, Lo fi, Grime, drum & bass, jungle, electronica, Rap Keb, old rock, trip-hop. Traditional music from Latin America, Africa, Arabia, Asia, India, Venus, Natashkwan, etc...
Bah juste avec Kenlo dans le lot, on peux s'attendre que ca soit pas juste du rap conventionnel. ca risque d'etre fou, J'suis pas un gros acheteur de disque, mais celui la m'intéresse fo sure !!
le video dla track LE LOOP es calissement fresh de tres grande qualité et juste le verse a Kenlo es sick
ces temps-ci je recherche un style plus "laid-back" comme celui-ci...j'aime bien
l'album me fait vraiment triper sérieusement. La chanson ''Dendrophile'' est assez rétro 80 chromeo style. Ya meme un track reggae. Sérieux, c'est un travail génial qui a là-dessus
Props à movèzerbe.
Un produit que je me pogne fo' sure.
-Alxi-
ouais je trip sur me vanter
je vais faire une meilleure critique lorsque l'oeuvre aura cessé de me dépasser intellectuellement.
jai un 20$ de pret pour lalbum
jai rarement attendu un album comme ca
REGARDEZ JUSTE LE TRACK LIST ... OMFG !!!!!
![]()
Le jour où vous écouterai cette album, vous aurez la surprise de votre vie. Rien, mais je me répète, rien, dans la scène Québécoise peut ressembler à ce produit. Je le dis sincèrement et honnêtement, c'est pas un CD fait pour tout le monde, certains n'aimeront pas ce style, d'autres vont adorer, mais dans les 2 cas personne peut dénier le talent de ces artistes. Quand j'affirme que certains vont adorer, d'autres vont détester, il s'agit d'un album qui a été conçu avant tout pour plaire aux artistes du collectif et eux seuls savent que leurs goûts musicaux sont variés et peu classique. C'est ce qui fait que ceux qui ont un côté plus classique, plus orthodoxe, pour le rap auront soit de la misère à accrocher, soit qu'il n'accrocheront jamais de leur vie, car ce n'est tout simplement pas leurs styles. D'autres qui aiment la variété, qui aiment d'autres styles de musique que le rap, le reggea par exemple, ou qui trouve que le rap commence à être redondant vont plutôt adorer.
Dendrophile : "Se dit d'une personne qui aime les arbres ou même qui vit dans les arbres". Je crois que tout le monde pourra interprété ça à sa façon, seul le collectif pourrait le justifier et encore là, il y aurait probablement divergences d'opinion. Donc cette définition me parle comme si le groupe essai de se rapprocher de la nature de l'homme, la nature de la musique et je crois que c'est assez explicite que dans le choix des titres. Maintenant, faites à votre tour votre propre interprétation.
De plus, à noter que les beats ont été composés, donc de vrai instruments dont les artistes se partagent sur scène pour pouvoir s'exprimer chacun leur tour avec les différents instruments utilisés par le groupe. Ceci révèle une chimie assez complexe, mais surtout de la polyvalence et un amour énorme pour la musique en général.
Maintenant les avertissements sont faits, vous ne serez pas près, oeil avertis vous êtes échauffé pour lire la suite. Donc comme je disais, plusieurs style de musique et de sujet se rencontre dans cette album, voici donc les trois chansons qui m'ont marqué le plus. J'aurais pu en rajouté d'avantage, mais la critique est suffisament longue et je sais pertinemment que beaucoup n'auront pas le courage de finir celle-ci, alors rien ne sert de s'éterniser encore plus.
Chanson #1 - Le loop
Tout d'abords la première chanson "Le loop" est une mélodie qui est magique et je crois que c'est ça qui faut retenir en premier lieu. Je sais pas par où commencer pour vous parler du beat, je crois que je vais y aller avec cette quote : "Chaque fois que le loop repart, j'ai l'impression que c'est pas le même". J'ai choisi cette citation de la chanson pour décrire l'instru, c'est assez paradoxale j'en conviens, mais ça décrit très bien la réalité à mon avis. À plusieurs moments différents, plusieurs sonorités font leurs apparitions dans la chanson, pour ensuite repartir et je crois que c'est ce point là qui donne une touche particulière au beat. Dans les années 90 c'était quelques choses de fréquent d'ajouter ou d'enlever des sonorités à une chanson quand un rapper embarque sur le beat pour cracher sa partie, mais c'est temps-ci les beats sont assez uniforme (je généralise j'en suis conscient). C'est quelques choses que j'apprécient énormément parce que ça nous ramène au côté puriste du rap. Dans cette chanson, cette effet, nous ramène dans la chanson si ont a eu un moment d'inattention, ce qui fait qu'au final, c'est une chanson qui à chaque écoute nous marque et qui ne peut pas nous laissez indifférent. Je ne veux pas m'éterniser sur le beat, car je pourrais écrire 10 pages sans arrêt, je crois que le meilleur moyen de comprendre c'est d'aller écouter sur le Myspace du collectif.
Pour ce qui est des paroles, j'ai bien aimé que cette chanson soit la première de l'album pour la simple raison que le collectif nous parle de leur influence et de leur amour pour la musique. Et tout suite, ça nous annonce les couleurs de l'album. J'ai longuement réfléchie, à ma première écoute, j'avais des préférences pour certains artistes, puis j'ai changé, et je suis revenu complètement indécis de qui avait le mieux gérer niveau parole. Chacun transmet quelques choses, une idéologie, une explication, un flow différent, et je pense pas que la chanson serait parreil en enlevant, un seul des artistes, c'est pourquoi je trouve que c'est délicat de m'arrêter sur un choix préféré. Je vais retranscrire les paroles, vous n'aurez qu'à jugez de votre vers préféré.
Et je vais y aller d'un petit jeu, je vais transcrire les paroles sur internet sans mettre le nom des artistes solos, parce que de un c'est un collectif, de deux le nom ne pourra pas influencer notre préférence, car je sais pertinement qu'un artiste qu'on apprécie énormément rend une chanson magique malgré le fait qu'il peut offrir une performance qui ne serait pas à sa hauteur (tout le monde dans cette chanson est à la hauteur)
Chanson #3 - Papier
Et voilà, la 6ième chanson s'intitule Papier, dont ont peut aussi lire les lyrics sur le site. Cette chanson fait aussi partie de mon top 3, que je suis toujours incapable de départager (même après une dizaine d'écoute de l'album) entre Le loop, Papier et Hypocrite. Bref, c'est une chanson que j'apprécie grandement pour la qualité de la plume de TOUT les artistes qui performent sur la piste. Parfois ont est plus dessus d'une chanson où il y a une multitude d'artiste qui y pose, car souvent certains ne sont pas à la hauteur, ce qui gâche l'envie. Pas sur ce morceau !
Dans mon principe de toujours taire le nom du MC qui pose, histoire de ne pas créer des préférences naturelles, je commencerai par dire que le premier rapper nous accroche à chaque ligne à l'aide de phrase incroyable. J'hésite à prendre une phrase préféré mais j'irais avec celle-ci : "O qui aime emprisonner les sans-papier/Rendu dans les toilettes de la prison, demeure sans papier". Ce que j'aime de cette artiste, dans ce couplet, c'est qu'il est capable de rester sérieux dans ces sujets, et il est capable de condenser ces idées, pour aborder une multitude de sujet dans un assez court laps de temps.
Lors du 2ième couplet, j'ai été un tout petit peu dessus, car le sujet de papier est abordé un peu trop légèrement à mon goût. Ce que je veux dire, c'est que j'ai l'impression que les 4 premières phrases sont inutiles, ont aurait pu les enlever et rien n'auraient changé. Tout au long de la chanson, et même dans ce vers, ont aborde des sujets, qu'on revendique, qu'on explique, et les 4 premières phrases font contrastent au reste de la chanson. Mais reste que dans l'ensemble, un excellent texte, où ont est capable de se retrouver.
On arrive donc au troisième rapper, un très gros couplet, je vais y aller de citation, la première : "Je me rapelle quand j'étais petit je voulais visiter le japon/J'aurais aimer être assez petit pour piloter mon avion de papier". La première fois que je l'ais entendu, j'ai été complètement surpris, quand on dit "j'aurais aimer être assez petit", on n'ait complètement surpris par le reste de la phrase. Sinon l'artiste reste bien enragé, même s'il l'exprime d'une manière assez peace and love et c'est ce que j'apprécie.
Le vers 4 et 5 sont assez complèmentaire, dû au fait qu'ils sont trop court pour qu'on ait le temps de rentrer dans l'atmosphère de chacun des 2 MC. C'est peut-être le désavantage des grands collectifs ou de beaucoup de featuring sur les albums, c'est-à-dire qu'ont à pas le temps de pénétrer l'atmosphère de chacun des artistes, mais ce qui est bien dans ce cas, c'est que c'est des concentré de qualité.
Chanson #6 - Hypocrite
On arrive très vite, à la chanson Hypocrite, elle aussi dans mon top 3 de l'album. Les paroles sont aussi disponibles. Je vais commencer par structurer le gabarit de la chanson, car c'est surtout ça qui fait la différence et qui amène quelque chose que le rap Québécois a très mal réussi à développer. Ce que j'entend par gabarit, c'est avant tout le premier des 2 couplets. 2 artistes se séparent le temps libre au micro, se séparent les lignes à rapper. Un artiste rap 2 phrases et l'autre embarque avec 2 autres phrases et ainsi de suite, ce qui crée une grande complicité. Et cette vertu est peu présente au Québec. Quand je pense à cette complicité, je pense à des groupes Français comme NTM ou Lunatic qui ont fait des chefs d'oeuvre dans ce style, une ligne chaque rapper, en allant les 2 mains dans la mains, dans le même chemin. Je vais vous donner un exemple : "Ma compagnie de téléphone est comme le chant des sirènes/Ont m'a promis un podium, un ami, en premier un produit de qualité/Le bonheur garanti, sans penser à m'arrêter de songer à leur profit
Allez allez, votez pour moi mes chers concitoyens/Je vous promès j'enrayez la pauvereté de votre coin
Le matin du jour des élections tu m'as dis passe à l'action/C'est un privilège accordé à peu de gens en ce bas monde".
Il vient ensuite le moment du deuxième couplet, je dois l'admettre, parfois j'ai de la misère avec le flow comme lors de ces 2 lignes : "Ça me frustre te voir mordre ta lèvres/Avec tes osti de tic saccadé à la lièvre", mais il n'y a aucun problème majeure. Je trouve qu'on devrait tous l'écouter, l'artiste nous sert une leçon, surtout au niveau du contenu, du message. Le titre de la chanson c'est Hypocrite, et il réussi très bien à passer le message. Lors des premières lignes, j'étais dessus, je me disais encore un qui nous parle de l'amour, et ça s'en vient banaliser comme sujet et tout. Mais très vite je me suis rendu compte que j'étais sur la mauvaise piste, il parle de son ami toxico. Et j'adore particulièrement quand tu crois que l'artiste t'ammène sur un chemin qu'il trace vaguement et tout d'un coup, il donne un coup de pinceau, en une ou deux lignes, qui concrétise la toile. Et ça il le fait très bien lorsque tu entends ces deux phrases : "Ça me frustre te voir mordre ta lèvres/Avec tes osti de tic saccadé à la lièvre". Ce que j'aime aussi de son couplet, c'est qu'à la fin, il nous amène à nous dire qu'on est hypocrite, même s'il laissait envisager le contraire et le fait que ça soit pas de notre faute.
Avant de finir je voulais placer une petite dédicace à "Roches". J'en aurais bien fait une critique, car elle aurait suivi immédiatement mon top 3. Mais je voulais me donner une contrainte de trois chansons et j'ai pris "Le loop" plutôt que "Québec Anthem", car les deux relèvent d'une certaine nostalgie, les deux chansons nous montrent aussi le passé dans Québec, et "Le loop" a été retenu, car le concept est beaucoup plus original. Mais surtout parce que dans "Le loop" ont parle de l'amour de la musique plutôt que l'amour de la ville, et je crois que la musique à une plus grande force de ralliement si on le compare à un secteur, quoi que cette force n'est pas négligeable non plus.
article provenant de : www.boutique-rap.com
Le Loop en maintenant entré en rotation sur les ondes de MusiquePlus... Donc, pour ceux qui ne l'ont pas encore vue surveillez la tv!
Le clip sera aussi bientôt disponible online.
Il faut faire sortir le vote!
Militant, à vos ordi:
http://www.musiqueplus.com/emissions...op5franco.html