+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
Partager cette discussion :  

pouceux
    Membre #93027
    Msg : 1 754
    Pouvoir de rep : 197

Showme - Arme d'instruction massive

Conscience politisé

Sortie : 12 mai 2009
    Artistes invités : Monk.E & Kenlo & Webster & Eman & Karim Ouellet & Kathryn Samman & Tom & Sozi & GLD & Loki & Assassin
    Prix : 11$

Tracklist :

1. Introdiction
    2. Chaos organisé
    3. Arme d'instruction massive
    4. Des restes humains Ft. Kathryn Samman
    5. La résistance
    6. Moines guerriers Ft. Monk.E & Kenlo
    7. Égo solitaire
    8. Entre ombre et lumière
    9. Jesus 2k
    10. La vieille école
    11. Mélodrama
    12. Hip-Hop communisme Ft. Eman & Karim Ouellet & Tom
    13. Lil'Boy
    14. Mélanine
    15. Black book Ft. Webster
    16. Les oiseaux moqueurs
    17. Le temps d’une main Ft. Sozi & GLD & Loki & Assassin
    18. Aujourd’hui, Dieu n’est pas venu
    19. Trop de cadavres dans le placard

Vidéo : la vieille école
    Visonable ici : http://www.boutique-rap.com/fiche_al...ionmassive.php
    Mp3 : Black book Ft. Webster
    écoutable ici : http://www.boutique-rap.com/fiche_al...ionmassive.php

vous pouvez pré-commandé ici (11$) : http://www.boutique-rap.com/boutique/boutique.php
    frais de 2,50 par cd (par la poste)
    gratuit en main propre (montréal, et ses 2 rives ; 1 fois par mois, je vais à québec, fin mai puis une seconde fois début juin)

Plus de détails : http://www.boutique-rap.com/fiche_al...ionmassive.php

Question : Message privé ; contact@boutique-rap.com ; ou remplissez le formulaire ici : http://www.boutique-rap.com/contact/contact.php
    Quand on parle de poulet, on parle pas de pillon
    Mais d'une auto-patrouille qu'on voudrait voir crash dans un pillonne

- Kenlo

pouceux
    Membre #93027
    Msg : 1 754
    Pouvoir de rep : 197
    Showme est un artiste avec un parcours bien étoffé. Avec trois groupes et une vingtaine de projets à son actif, il reste pourtant très peu connu. De toute façon, son approche est loin d’être commerciale. C’est ainsi qu’il nous présentait en mai dernier son nouveau projet solo, Arme d’instruction massive, un titre très représentatif à l’album. Donc, avis aux auditeurs qui aiment apprendre et réfléchir : vous serez servis. Par contre, ceux qui détestent se creuser la tête passeront à côté de 75% de l’album. Je dirais qu’avec Showme, il faut regarder plus que loin qu’à la surface.

Arme d’instruction massive nous amène des textes où chaque ligne est travaillée, du rarement vu, du moins en ce qui me concerne.

« Que ça soit vrai ou faux, peut importe c’qu’on en dise/ L’important au fond c’est que chacun se conscientise /C’est encore flou, je sais, mais allez dont googler /Les faits qu’j’vais soulever vont vous donnez l’goût d’gueuler »

Ce sont les quatre barres qui décrivent le mieux la direction que prend l’album. Si une chanson de Showme n’est pas là pour élaborer une thèse de maîtrise universitaire, reste que son rap est là pour pousser les gens à apprendre, pour soulever des interrogations. Je crois qu’un auditeur doit faire ses propres démarches d’apprentissage, et Showme nous y invite.

Les chansons comme Black Book, Hip-Hop Communisme et Moines guerrier sont trois pistes qui prouvent que l’artiste est à l’avant-garde du rap québécois. Il veut créer un rap de résistance, un hip hop communautaire, comme il l’a déclaré dans une interview accordé à Trinité radio.

Arme d’instruction massive, de la première chanson jusqu’à la treizième et puis la quinzième, nous présente un rappeur qui met en importance une nécessité, celle de s’informer, de remettre en cause ce qui nous est enseigné, d’apprendre ailleurs que sur les bancs d’école, finalement. Bref, un concentré de remises en question qui nous touche dès la première écoute. À mon avis, le problème majeur se trouve à la fin de l’album. Personnellement, j’ai perdu mon intérêt en l’écoutant puisque les chansons ne semblent pas coller au thème général. En fait, je suis porté à skip les dernières chansons. Néanmoins, je qualifierai quatorze des dix-neuf pistes de classiques.

Si vous vous ennuyez des beats à l’ancienne des années des 90’s, vous ne serez pas comblés. On retrouve des beats très newschool, des beatmakers de la nouvelle école ; une grande influence des «Craqnuques» de Kenlo, même s’il n’y a qu’une production de ce dernier.

Arme d’instruction massive reste un album à surveiller. Je vous quitte en citant IAM : « Pour ta fête demande un dictionnaire »
    Quand on parle de poulet, on parle pas de pillon
    Mais d'une auto-patrouille qu'on voudrait voir crash dans un pillonne

- Kenlo

LA HAINE
    Membre #3357
    Msg : 1 418
    Pouvoir de rep : 61
    Côté texte, le cd est wow de A à Z, j'addor se que showme traite, il a son propre style. La toun sur la religion me fait capoter.

Par contre, comme sur son premier cd, mes oreille accroche sur quelque beat un peu moin rap, si je peu m'exprimer ainsi. mais cela fait parti d'lui, pcq sur ses 3 travaux, j'ai remarquer la même chose.

mais en générale, le cd est fou. j'ai hâte d'avoir des new d'lui
    J'ai toutes les caractéristiques d'un être humain, la chaire, le sang, la peau, les cheveux. Mais je ne ressent jamais d'émotion perceptible, si ce n'est l'avidité et le dégoût. Quelque chose d'horrible s'est passé en moi, et je ne sais pas pourquoi. Mes nuits sanglantes ont envahi mes jours. Je me sens au bord de la frénésie meurtrière. J'ai l'impression que ma santé mentale est sur le point de basculer.

l'unique personne qui peut me sauver c'est drette la même qui peut me détruire.

Règles de messages