PDA

Voir la version complète : Jella – Révolution tranquille

Katana
29/09/2006, 03h25
01. Intro
02. L'étranger [Guerre et paix]*
03. Guerre et paix [L'étranger]*
04. Ma diva
05. Les contes de la crypte
06. Drapeau
07. Ensemble
08. La vida loca
09. L'âme des guerriers
10. Ready
11. Merci
12. Dieu merci... c'est vendredi

* Il semble y avoir eu une inversion des pistes par rapport à ce qui est affiché sur la pochette. Je place entre crochets le titre que je suppose être le bon, selon ce qui se répète souvent dans la track.

Discours tranquille
Article critique
PAR Katana - 28.09.06

Jella fut un artiste de rap français, au sein du groupe Design (qui deviendra Liste Noire). En effet, Design était parmi le collectif Côté obscur, aux côtés notamment d'IAM, de Soul Swing (aujourd'hui Faf Larage) et de Radical (aujourd'hui Def Bond). Aujourd'hui installé au Québec, depuis 6 ans, il sort Révolution tranquille, permettant d'amener un grain de sel différent au sein de ce qui se fait ici.

Lire la suite (http://www.hiphopfranco.com/articles/albums/jella-revolutiontranquille.php)

poussin
05/10/2006, 22h05
Ce message est pour la personne qui a chroniqué l'album révolution tranquille, en général j'aime bien le genre de rappeurs auxquels vous donnez la parole sur le site mais franchement je trouve que ta critique du rappeur français jella est nulle. mon copain a l'album et je vois personne dans tous les rappeurs d'ici qui l'accote au niveau de la versification (comme tu dis). En plus toi qui parle de figures de style je pense que tu devrais savoir que
dans le paragraphe que tu as cité :

Dans quelques années, avec les cheveux poivre et sel
Et peut-être un peu plus de poids, tu resteras quand même toujours ma princesse
- « Ma diva »
tu dis qu'il ne rime pas, alors ,il faudrait que tu prennes des cours de français parce que ce genre de rimes faites par la première syllabe du mot s'appelle des assonnances et ça tu devrais le savoir si tu te prends pour un expert en versification, j'ai d'ailleurs remarqué le mà«me genre de remarques qui n'était pas justifiées par rapport à la critique de l'album d'anodajay.

par rapport à dieu merci, je comprends pas en quoi ce trak perd du sens quand je trouve qu'il arrive à point après toutes la noirceur et la tristesse générale de l'album.

(Le texte manque à quelques occasions de force. « Ready » aurait pu mieux exploiter son sujet. Le concept de l'allégorie entre football et rap se fait bien, mais le lien ne se fait pas par métaphores, uniquement par comparaison relativement simple) .

Tu as tout faux en disant ça parce que soit tu sais pas ce que c'est une métaphore ou tu n'as pas écouter la trak parce que quand il dit : pour percer faudra faire des gros hits, je sais pas si tu connais le football mais je pense qu'il parle aussi bien des hits de musique que des gros tackles de football.
aussi quand tu dis qu'il a bite des rimes de la trak L'palais de justice » de Freeman en 1999 (rappée par K.Rhyme le roi) je pense que tu n'as jamais d༠écouter l'album de liste noire les damnés de la terre ( et je t'invite à le faire)où ils parlaient de la France des cartes postales, or l'album est sorti en 1998 en plus tu devrais mieux te documenter parce que Krym le roi a commencer comme danseur pour le soul swing and Radical et a donc à l'époque déjà danser pour design dans le cadre du coté obscur et pareil pour Freeman qui était danseur pour Iam en tant que Malek, qui a influencé qui ? je pourrais pas te le dire mais en tant que journaliste tu ferais mieux de vérifier tes sources avant d'affirmer des choses sur lesquelles tu ne t'es pas informé.

Aussi ton textes est plein de fautes de français comme:
Jella en profite pour lancer des pierres à ceux qui en ont besoin, restant dans une tradition où le rap se veut revendicateur..., et tu fais aussi plein de fautes de structures dans tes phrases alors avant de corriger les autres tu ferais mieux de t'assurer d'abord de parler en bon français.
J'enseigne le français et certains rappeurs ont une bonne influence sur l'écriture de mes élèves ( peut à«tre que tu devrais te joindre à eux, je plaisante!!!)
Pour terminer, je te dirais que j'ai trouvé rafraichissant d'entendre qq'un qui n'était pas violent et qui disait autre chose qu'il avait un gros pénis et que ses traks étaient de la dope, alors moi j'aimerais qu'on encourage aussi ce genre de rap. J'écoute que du rap francophone et je trouve que c'est ce qui est sorti de mieux au québec depuis quà²n a décidé de rapper dans notre propre langue alors vive la révolution tranquille et arrètez de blaster les artistes d'ici qui ont un message.

Poussin

Katana
06/10/2006, 00h04
poussin a dit
Dans quelques années, avec les cheveux poivre et sel
Et peut-être un peu plus de poids, tu resteras quand même toujours ma princesse
- « Ma diva »
tu dis qu'il ne rime pas, alors ,il faudrait que tu prennes des cours de français parce que ce genre de rimes faites par la première syllabe du mot s'appelle des assonnances et ça tu devrais le savoir si tu te prends pour un expert en versification, j'ai d'ailleurs remarqué le mà«me genre de remarques qui n'était pas justifiées par rapport à la critique de l'album d'anodajay.

L'assonance n'est pas une rime, c'est une assonance. Par ailleurs, j'affirme ici que c'est plutôt un point positif.

pour percer faudra faire des gros hits, je sais pas si tu connais le football mais je pense qu'il parle aussi bien des hits de musique que des gros tackles de football.

Ouais... en effet. Mais, je veux dire, dans l'ensemble en général. La track ne fonctionne pas sur un mode métaphorique; si on transforme les concepts "rap" et "football" en deux instances et qu'on tente de les placer dans le système créé par Jella, plutôt qu'être dans le mode |football => rap| (utiliser des concepts qui seraient en apparence associées au football, et faire des relations avec le rap), il s'agit d'un |football = rap| (placer les concepts du football et du rap en même temps, plus comparatif qu'imagé).

aussi quand tu dis qu'il a bite des rimes de la trak L'palais de justice » de Freeman en 1999 (rappée par K.Rhyme le roi) je pense que tu n'as jamais d༠écouter l'album de liste noire les damnés de la terre ( et je t'invite à le faire)où ils parlaient de la France des cartes postales, or l'album est sorti en 1998 en plus tu devrais mieux te documenter parce que Krym le roi a commencer comme danseur pour le soul swing and Radical et a donc à l'époque déjà danser pour design dans le cadre du coté obscur et pareil pour Freeman qui était danseur pour Iam en tant que Malek, qui a influencé qui ? je pourrais pas te le dire mais en tant que journaliste tu ferais mieux de vérifier tes sources avant d'affirmer des choses sur lesquelles tu ne t'es pas informé.

Sur ce point, c'est possible en effet que Jella ait fait cette ligne avant K.Rhyme le roi en 1999; je n'ai par contre jamais dit qu'il avait bité, le concept étant assez général pour être réentendu sans qu'il n'y ait réel plagiat. Par ailleurs, l'idée de dire ça était plutôt le manque d'originalité, d'innovation, qui reste présent même si Jella a déjà fait lui-même cette ligne en 1998.

Aussi ton textes est plein de fautes de français comme:
Jella en profite pour lancer des pierres à ceux qui en ont besoin, restant dans une tradition où le rap se veut revendicateur..., et tu fais aussi plein de fautes de structures dans tes phrases alors avant de corriger les autres tu ferais mieux de t'assurer d'abord de parler en bon français.

Toi qui enseigne le français, quelle est ma faute dans l'exemple que tu cites? Je n'en vois pas, malheureusement. Par ailleurs, "textes" ne prend pas de "s" avec un "ton" devant, c'est au singulier.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi, dans la mesure où tout ce que tu dis est vrai sur la différence qu'il amène vis-à -vis des clichés traditionnels du rap américain, cependant, il n'est pas le premier à s'éloigner de ce genre de rap. Par contre, il y a des goûts qui ne se discutent pas, et, en ce sens, sur le plan esthétique, il y a certains aspects de Jella que j'ai peut-être moins apprécié et que d'autres ont aimé, sur ce point, c'est difficile d'être sur la même longueur d'ondes. Si j'ai manqué d'objectivité sur ces points, j'en suis désolé.

poussin
06/10/2006, 02h06
je te concède, que j'ai fais une faute de frappe en tapant un s à ton texte . Mais dire que jella a manqué d'originalité en ayant peut recours à l'intertextualité lorsqu'il a fait allusion à l'antagonisme entre la France carte postale et celle des HLMs est très réducteur quand on se rappelle, les récentes émeutes qu'il y a eu là bas on la preuve que c'est plus que jamais un sujet d'actualité alors doit on cesser d'en parler ?.
J'ai été au lancement de jella et il y a fait un discours avant son concert sur la situation des opprimés dans le monde, la lutte des plus faibles pour s'en sortir et aussi de sa volonté de se battre pour un rapprochement entre les différentes ethnies. J'ai trouvé que c'était le premier rappeur francophone ici qui mettait ses culottes pour parler des vraies choses. tu dis qui en a d'autres ...dis moi qui que j'achète son disque .Et aussi j'aimerais que tu me cites quel rappeur québécois l'accote au niveau des rimes...