+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47
Partager cette discussion :  

Rebelle en exil
    Membre #1636
    Msg : 3 990
    Pouvoir de rep : 29

Financement complet d'écoles privées juives

Alors qu'on nous dit quy'a pas de cash pour l'éducation, on donne des passe-droits scandaleux à des écoles privées religieuses.
    Québec versera jusqu'à 36,4 millions de dollars par année aux 15 écoles privées juives de la province- soit 5200 $ par élève, comme au public- en vertu d'une entente signée en décembre.

Les écoles juives toucheront 100 % de la subvention donnée aux écoles publiques, comparativement à 60 % auparavant, à la condition qu'elles s'associent à une commission scolaire. Déjà , sept écoles juives l'ont fait. Les autres collèges privés, dont les écoles musulmanes, réclament évidemment le même traitement.

C'est officiellement pour « favoriser l'apprentissage interculturel » que le ministre de l'Éducation, Pierre Reid, a donné son aval au projet. Son annonce a été faite de manière discrète, en décembre, lors de la réouverture de la bibliothèque de l'école Talmud Torah Unis, incendiée au printemps dernier.

Élaboré depuis 10 ans par la communauté juive, le projet a débloqué après ce triste événement. À la demande du ministère de l'Éducation, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), située dans l'ouest de l'île de Montréal, a signé une entente avec cinq écoles juives, tandis que la commission scolaire anglophone Lester-B.-Pearson s'est liée à deux autres établissements.

« Nous allons faire des échanges interculturels, des sorties communes au musée ou encore des journées pédagogiques communes pour nos professeurs », a expliqué hier à La Presse Jean-Marc Crête, président de la CSMB. En vertu de l'entente, la CSMB touche 10 % de la subvention accordée aux cinq écoles juives, soit approximativement 1,5 million par année.

« C'est un projet merveilleux, qui va permettre de bâtir ensemble un Québec plus tolérant », a commenté Sylvain Abitbol, président de la Fédération juive CJA. Avant cette annonce, son organisme devait verser 2,5 millions par année aux écoles juives pour aider à boucler leur budget. Désormais, l'argent du MEQ et les droits de scolarité exigés des parents pour payer les cours d'hébreu et de religion juive devraient suffire.

Le président du Conseil musulman de Montréal, Salam Elmenyawi, était lui aussi très heureux d'apprendre la nouvelle. « Le gouvernement encourage la tolérance en finançant les écoles des groupes religieux, a-t-il dit. Nous voulons maintenant que cette mesure soit ouverte à la communauté musulmane. Je suis sûr que dans les jours et semaines à venir, nos écoles en feront la demande. »

« Il aurait été souhaitable de voir s'il n'y a pas des priorités autres que celle-là , a pour sa part souligné Auguste Servant, porte-parole de la Fédération des établissements d'enseignement privé. Dix millions (il s'agit du premier montant évoqué par le MEQ), ce n'est pas rien dans la conjoncture actuelle. »

Le MEQ ne semble pas du même avis. « Il n'est pas dans notre intention que toutes les écoles privées bénéficient de 100 % de la subvention, a indiqué Caroline Richard, attachée de presse de M. Reid. Il faudrait voir si d'autre écoles veulent favoriser les échanges culturels. Il faut faire attention, ces ententes ne sont pas faites sur une base religieuse, loin de là . »

Outre les écoles juives, quatre institutions privées sont financées à 100 % en vertu d'ententes datant de plusieurs décennies. Il s'agit notamment des écoles grecques Socrates et Démosthène, que le gouvernement a accepté de subventionner en 1971 en échange de leur francisation.

Depuis, quelques scandales ont éclaboussé ces établissements, sur lesquels le MEQ semble avoir peu de contrôle. En juin, les enseignants de Socrates ont dû faire la grève parce qu'ils n'étaient plus payés. Une enquête rendue publique en décembre a révélé que plus de 100 000 $ ont été dépensés de façon farfelue par l'ex-administration de Socrates, dont 24 000 $ en appels érotiques aux services Live Girls et Pool Party.

Hier, tant l'opposition péquiste que la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et les centrales syndicales ont dénoncé les nouvelles ententes. « C'est scandaleux que le ministre Reid contribue à la montée des écoles ethno-religieuses et de leurs ghettos, a dit Réjean Parent, président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Il ne faut pas reconfessionnaliser les écoles par la porte d'à côté, mais mieux financer le système public. »
    Source

Z'en pensez quoi les zamis ?
    Vous êtes idiots ( ou vous aimez souffrir, chépa ) d'utiliser encore Internet Explorer. Firefox is the shit pis c'est gratuit, allez l'essayer pronto.

Get Firefox!

As you wish
    Membre #2706
    Msg : 65 481
    Pouvoir de rep : 942
    On paye encore pour une minorité.
    Quelques déclarations sont aussi assez comiques :
    -Il faut faire attention, ces ententes ne sont pas faites sur une base religieuse, loin de là .
    -C'est un projet merveilleux, qui va permettre de bâtir ensemble un Québec plus tolérant

Y'a aussi un projet qui a été annoncé par le gouv. dont j'ai entendu quelques brides, rien de préçis. Il s'agissait, d'après mes souvenirs, d'une aide financière variable selon l'échelle de salaire et divisé en 3 groupes : 20 000 et -, 20 000 à ?? ??? et ?? ??? et +. En fait, le changement s'effectuait au niveau du pourcentage du taux d'intérêt selon cette échelle salariale.
    Stay ... just stay in life.

Registered User
    Membre #3371
    Msg : 82
    Pouvoir de rep : 21
    Chu d'accord avec les subventions en autant que les écoles favorisent la culture québécoise et s'y intègrent... Pis encore plus si les femmes laissent leur voile pour déambuler librement dans la rue (mais jpense pas qu'on soit rendu la, malheureusement)
    Fais pas ta farouche! Mets-la dans ta bouche!

Big Dirty
    Membre #1596
    Msg : 2 781
    Pouvoir de rep : 31
    Astie qui font dur...j'étais vraiment fru quand yon sorti ça dans Le Devoir.

Vraiment une belle gestion tout croche de l'éducation.
    J'ai le style pis l'flow
    J'suis juste trop lâche pour prendre le micro

/\
    Membre #581
    Msg : 7 025
    Pouvoir de rep : 39
    osti c'est une école PRIVÉE....
    Arrete avec tes gros videos de 12' par 6', bien que agreable pour le zouizoui ca rend la naviguation dans les threads ou tu posts 3-4 fois sur la meme page vraiment slow - ep0niks

Banned
    Membre #3666
    Msg : 1 042
    Pouvoir de rep : 0
    pitoyable......encore une minorité VISIBLE favorisé parce qu'elle est exotique

Big Dirty
    Membre #1596
    J'pense t'as pas compris pourquoi on se plaint.

En plus, les juifs sont ni "visible" ni exotique...
    J'ai le style pis l'flow

Professional Shit Stirrer
    Membre #2092
    Msg : 9 296
    Pouvoir de rep : 126
    Comme dirait Samzor, qu'est-ce que les Juifs ont fait pour nous, lately? Sont même pas capable de s'adapter + yMont pas de prépuces.

Fuck 'em.

Décision d'idiot.

Murph Turph
    Membre #3195
    Msg : 5 800
    Pouvoir de rep : 111
    J'connais pas trop l'histoire, j'ai pas lu aucun message dans ce thread, fak ca c'peux que j'avance n'importe quoi, mais esti k'chu tanné qu'on favorise toujours les calliss de minorités, par peur de s'faire poursuivre ou d'se faire pointer du doigt, whut the fuck esti, c'est quoi c't'attitude de mou là ? J'avais déjà entendu une histoire comme quoi qu'y'avait un Québécois dans une réunion qu'y'a dit à un juif: "C'est cool que vous ayez votre quartier, mais ca serait cool aussi que les pancartes soit écrit en Francais, on est quand même au Québec, faudrait respecter la loi 101" Pis le Juif l'a pointé du doigt pis y l'a traité de raciste, pis le Québécois s'est fait kalissé dehors. C'est rendu aussi ridicule au point qu'on peut pas avoir un opinion contraire face aux minorités...Criss, est rendu ou la logique?

J'le répète, peut-être que c'que j'viens d'dire ca même pas rapport avec l'histoire...j'connais pas trop l'histoire, j'avais juste le gout d'chialer.

Cunnilingologue
    Membre #1204
    Msg : 2 859
    Pouvoir de rep : 27
    Les écoles privées c'est bien. Ca coûte moins chère au système d'éducation québécois. En plus, on a déjà des écoles privées catholiques, donc pourquoi pas juive, musulmane ou mormoniste?

La seule chose que je crois que le gouvernement devrait faire envers le écoles privées religieuses, c'est d'interdire à ses institutions que le montant payé par les personnes qui fréquentent ses établissements puissent être en parti converti en crédit d'impôt.
    Le seul homme qui pourrait me remplacer sur cette terre, c'est l'chocolatier.

Rebelle en exil
    Membre #1636
    Msg : 3 990
    Pouvoir de rep : 29
    Nowr a dit
    Les écoles privées c'est bien. Ca coûte moins chère au système d'éducation québécois.
    Justement, le problème avec la nouvelle politique de Pierre Reid c'est que ça coûte pas moins cher, mais bien autant. Pis j'vois pas pourquoi j'aurais à payer l'éducation religieuse alors que l'État est officiellement laïc ( sans religion ).

C'est cool tsé, demain moé pis Raà«l on va starter notre propre école pour endoctriner le monde comme on le veut. Le gouvernement va tout payer asteure, y'en a pas d'problème !
    Vous êtes idiots ( ou vous aimez souffrir, chépa ) d'utiliser encore Internet Explorer. Firefox is the shit pis c'est gratuit, allez l'essayer pronto.

Get Firefox!

Cunnilingologue
    Membre #1204
    J'avais pas vu que les subventions était de l'ordre de 100% mon erreur.

On s'entend qu'il y a un move politique aussi la dedans. Le gouvernement veut plaire à cette partie de la population en s'assurant leurs votes et leur appui, 2-3 ans avant les prochaines élections... question qu'on oubli cette histoire avec le temps et les cadeaux qu'il va nous vomir quelques temps avant les élections.

Essaye de faire ca avec Raà«l, ca passera jamais. De un, ils ne sont pas assez. Deux, c'est des clowns et ne sont vraiment pas crédible aux yeux de la population. Trois, ils n'ont pas l'argent.

Shaolin's Finest
    Membre #211
    Msg : 6 200
    Pouvoir de rep : 44
    Les banques mondiales appartiennent majoritairement aux juifs et la plupart des riches de ce monde sont des juifs

Voila pourquoi Bush leche le cul d'israel

Voila peut etre pourquoi cette loi vien d'être adopté

Registered User

Membre #466
    Msg : 4 702
    Pouvoir de rep : 40
    JOYEUSE ANOUKA SALLETER DE JUIF

xx

sérieux ca fait dur

infamous
    Membre #3257
    Msg : 4 917
    Pouvoir de rep : 116
    Les juifs own la planete :O
    attention a ta plotte de carton

Big Dirty
    Membre #1596
    Beaucoup de beaux préjugés sur les juifs ici, props.

J'me fous bien qui soit juifs moi, dans mon livre à moi tu finance pas une école PRIVÉE et encore moins une école RELIGIEUSE, peu importe la religion.
    J'ai le style pis l'flow

Cunnilingologue
    Membre #1204
    Whygee a dit
    Beaucoup de beaux préjugés sur les juifs ici, props.

J'me fous bien qui soit juifs moi, dans mon livre à moi tu finance pas une école PRIVÉE
    Le financement des écoles privées permet au système d'éducation d'économiser. Imagine tous les programmes spéciaux et les élèves d'écoles privées qui arrivent sur le système public. Si je me rappel bien ca coûte 7000$ par élève / année. Au privé ca nous coûte moins chère. Déjà qu'on a supposément des problèmes budgétaires en éducation.

Est-ce que tu es contre les subventions aux entreprises PRIVÉES?

Mais bon j'ai un débat à faire sur le concept d'utilisateur-payeur et je dois être contre. Ca commence pas trop bien.
    Dernière modification par Nowr ; 16/01/2005 à 22h55.

Big Dirty
    Membre #1596
    C'est certainement pas une économie quand ces écoles privées sont financées à 100%
    J'ai le style pis l'flow

Cunnilingologue
    Membre #1204
    on est loin de financer toutes les écoles privées à 100%.

Big Dirty
    Membre #1596
    Tu sais ben que je parlais des écoles juives...

Même avec les autres écoles privés (qui sont financées à 60%) c'est pas vraiment une "économie". Le gouvernement paie p-e un peu moins, mais le parent vient payer beaucoup plus. Globalement ça coûte plus cher. Tu peux penser que l'éducation y est meilleure, mais y suffirait d'ajouter au réseau public une somme inférieure à ce qui est payé par les parents (en surplus pour l'école privé) pour arriver à des résultats similaires. Si ya des parents qui sont prêt à payer pour que l'éducation soit meilleure, qu'on mette ça dans le système public, c'est tous la société qui va en profiter plutôt qu'une petite gang.
    J'ai le style pis l'flow

Cunnilingologue
    Membre #1204
    Pour les résultats, c'est tellement pas vrai, parce que les écoles privées choisissent leurs élèves et peuvent aller à un rythme plus élevé. Aucune école publique excepté l'école internationale peut arriver aux mêmes résultats.

Pour le financement, je parlais la part que le gouvernement paie, pas le total des coûts que ca coûtait par élève dans l'éducation privée.

le rouquin
    Membre #85
    Msg : 1 253
    Pouvoir de rep : 28
    je vais ouvrir une école pour rouquin asthmatiques qui perdent leurs cheveux en bas age et jexige detre financé au complet.sérieusement comment une école juive privé fréquenté seulement par des juifs devraient etre financé au complet alors que jean-eudes ou jean-de brébeuf sont fiancé a 60 % le précedent est trop large .déja les musulmans ont lidée de faire pareil
    torn city larry1982 175527

Vagin! Allez y, dites le!
    Membre #567
    Msg : 11 292
    Pouvoir de rep : 274
    perso j'pas exactement un jew lover mais chuis pas plus revolté que ca pour les histoires de financement passke jme dit que d'appeller les autres ecoles montrealaise "laic" quand le systeme en entier est basé sur les valeurs chretienne et que la cathechese y est encore enseigner c'est borderline hypocrite
    La science n'est pas une démocratie, la science est la dictature impitoyable de la preuve sur notre interprétation du monde physique.

Slutw0n Aka Don Slutto Aka Marky McFly

Big Dirty
    Membre #1596
    Don Slutto a raison, mais à partir de cette année y pourront pu enseigner exclusivement la religion catholique et yon deja "déconfessionalisé" les comission scolaire ya 5 ans.

La religion à  l'école
    J'ai le style pis l'flow

Big Dirty
    Membre #1596
    Petit update:

http://www.cyberpresse.ca/actualites...005,891456.php

"La décision du gouvernement Charest de financer à 100% cinq écoles privées de confession juive à Montréal, en décembre dernier, a été annoncée sans même avoir été discutée au Conseil des ministres, quelques jours seulement après que cette communauté ait consenti un effort sans précédent au financement du Parti libéral du Québec."

De mieux en mieux...
    J'ai le style pis l'flow

Average post-punk basher
    Membre #2889
    Msg : 1 820
    C'était évident que c'était une magouille, ca vient jsute corroborer ce que tout le monde pensait. J'espère qu'ils vont revenir sur leur décision, même si c'est rêver...

hold on lemme think.
    Membre #1096
    Msg : 6 837
    Pouvoir de rep : 107
    ... a commenté Sylvain Abitbol
    HAHAHAH bo nom!

Asian Chicks Lover
    Membre #175
    Msg : 3 122
    Pouvoir de rep : 33
    super chillo que les jews aillent donner 750 000 au PLQ au mois de Décembre aussi
    "I got 99 problems, but a bitch ain't one." -Ice-T

Registered User
    Membre #1921
    Msg : 5 111
    mongrin > ministère de l'éducation
    PowerfulG a dit
    Si j'savais c'est quoi une Eric Sillon peut-etre que j'pourrais en avoir une.

/\
    Membre #581
    Msg : 7 025
    Pouvoir de rep : 39
    ta soeur > mongrain
    Arrete avec tes gros videos de 12' par 6', bien que agreable pour le zouizoui ca rend la naviguation dans les threads ou tu posts 3-4 fois sur la meme page vraiment slow - ep0niks

Règles de messages