J'imagine que ma reponse ne sera pas souhaitee, ou va provoquer un rejet ou des insultes, mais je veux quand meme retablir quelques faits:
1- Contrairement est ce qui est mentionne, la CLE n'est pas un groupe catholique. La cle regroupe toute personne de toutes religions et pourquoi pas des athes qui ne sont pas en accord avec la decision du gouvernement d'imposer un cours Ethique et Culture religieuse sans l'approbation et sans respecter les croyances des parents. La semaine derniere, il y a eu une reunion de la CLE en collaboration avec un groupe evangelique (protestant). Les protestants ne sont pas la meme religion que les catholiques, mais revendique le meme droit vis a vis le cours ECR.
2- La CLE se bat principalement pour le respect d'un droit fondamental dans le monde qui est le respect de la liberte de conscience et de religion. Ce droit n'a pas ete respecte par le gouvernement lors de l'implementation du cours ECR.
Ce droit concerne aussi ceux qui sont anti-religieux et qui ne veulent pas se faire imposer par l'etat un tel contenu.
3- Je suis surpris de voir une reaction aussi violente contre la CLE, qui en realite n'est qu'une bataille du petit (la poignee de parents, qui n'est pas tres menacant) versus le plus gros (l'appareil gouvernemental qui a tous les pouvoirs et qui controle) qui oblige a "coup de baton" son cours. J'ai toujours pense que les gangs reactionnaires de toutes sortes s'opposent a ce qui contraint les gens, peu importe de quoi il est question...
4- Le regroupement de la CLE ne veut rien imposer a la societe et endoctriner qui que ce soit, mais il defend plutot le "libre choix" des individus concernant le cours ECR. J'ai de la difficulte a comprendre que vous soyez contre le droit de choisir ce que l'on veut pour nous ou pour vous-memes, ou a la rigueur si un jour vous avez des enfants, vous ne souhaitez pas le droit de choisir et non de vous faire imposer des decisions les concernants?
Si l'etat se mele de religion, il se melera surement d'autres sujets tout aussi important dans le futur. Qu'aucun groupe ne se leve pour revendiquer ce point dans la societe serait a mon sens une grave erreur. Cela voudrait seulement indiquer que le gouvernement puisse faire n'importe quoi et que les citoyens vont tous gober sans rien dire. Il y a d'autres coins dans le monde ou les gens ne sont pas libres et n'ont rien a redire sur les decisions de leur gouvernement. Ce n'est pas ce que je souhaite dans mon pays.
Vous qui pronez surement la liberte, voila une bonne occasion de le faire...
Paix a chacun de vous. La colere et la rage ne resout aucun probleme et n'apporte pas le bonheur.