+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Discussion: Police et profilage

Partager cette discussion :  

Shaolin's Finest
    Membre #211
    Msg : 6 204
    Pouvoir de rep : 41

Police et profilage

http://www.canoe.com/infos/dossiers/...10-111132.html
    Échec aux gangs

Des membres de gangs de rue montréalais qui débarquent au volant de véhicules de luxe, des adolescentes ivres vêtues de minijupes défiant la décence et des policiers qui font copains-copains avec de jeunes voyous tout en ne leur permettant aucune incartade.

Bienvenue dans l’univers des soirées hip-hop du Dagobert, terrain de jeu favori des gangs de rue de Québec mais aussi de ceux de Montréal et parfois même de Toronto.

Durant la nuit de mercredi à jeudi, nous avons accompagné des policiers du Groupe de relations et d’intervention policière auprès de la population (GRIPP) dans le populaire bar de la Grande Allée. Nous avons pu observer leur travail auprès des membres des gangs de rue et faire plus ample connaissance avec la faune hip-hop.

Une limousine, cinq filles, deux gars

Première constatation : l’homo gangderus ne se déplace pas à pied. Il affectionne le gros char. À compter de 23 h, et de façon plus intense vers minuit, des Lincoln Navigator, BMW et Land Rover conduits par des individus que la police relie aux gangs se stationnent près du Dag.

À minuit 20, une imposante limousine se gare devant la discothèque. En sortent cinq jeunes filles plutôt sexy suivies de deux garçons de race banche à l’allure de caïds. «Une fois qu’ils seront dans le bar, c’est certain qu’un de nos policiers va aller voir le chauffeur de la limousine pour savoir qui étaient à bord», dit le sergent José Côté.

Dans les toilettes avec les flics

L’information : c’est autour de cette préoccupation que s’articule le travail des policiers de GRIPP. Si ces derniers entretiennent des relations cordiales avec les jeunes qu’ils savent graviter au sein des gangs de rue — une approche qui les sert bien, affirment-ils — ils ne leur laissent néanmoins pas un pouce de terrain. La moindre infraction à un règlement municipal (uriner en public, les moins de 18 ans) leur fournit le prétexte pour vérifier l’identité du fautif et ainsi garnir les fiches du service de renseignements du SPVQ.

Cette stratégie leur permet aussi de mettre un nom sur les nouveaux visages qui se pointent dans la Vieille Capitale.

Une incursion dans le bar avec les policiers nous en donne une belle démonstration. Les agents serrent des mains des uns, blaguent avec les autres.

Puis, nous voilà dans les toilettes. Lieu de prédilection pour la vente de stupéfiants, elles sont visitées systématiquement par les policiers. Un individu de race noire bavarde au cellulaire. Le trouvant un peu jeune, les policiers lui demandent ses cartes. Pas de problème, l’âge est bon. Il peut partir, mais il est maintenant connu des policiers.

Malgré la présence de dizaines d’individus liés aux gangs, la soirée se termine sans événement notable. Deux individus ont été arrêtés, l’un sur mandat, l’autre parce que soupçonné d’avoir vendu de la drogue dans le bar.

------------------

Je trouve le comportement de la police déplacer... En d'autres termes ils profitent de la moindre infraction pour te ficher comme membre de gang de rue juste parce que dans leurs tête le fait d'être habillé hip-hop lors d'une soirée hiphop veut inévitablement sous-entendre que t'es un criminel. Ils vont te donner des amendes pour des infractions bidons qui passerait "correct" si tu serais habillé propre dans un dépaneur.
    J'en connais quelque chose. J'ai déjà eu des amendes pour avoir endomager la voie public (tapé ma cendre de cigarette sur le trottoir) et une autre pour avoir cracher a terre.

Et tout ça pour en arriver à la conclusion que malgré la présence de gang de rue aucun incident n'a eu lieu.

infamous
    Membre #3257
    Msg : 4 905
    Pouvoir de rep : 114
    pis t'est pret a jurer qui se commet aucun crime la ou que ses personne la font tous rien d'illégal?
    attention a ta plotte de carton

Lumberjack swager
    Membre #105769
    Msg : 279
    Pouvoir de rep : 12
    Citation Envoyé par Alxtrm Voir le message
    pis t'est pret a jurer qui se commet aucun crime la ou que ses personne la font tous rien d'illégal?
    Oui mais dans leurs cas on apelle sa de la G.É.N.É.R.A.L.I.S.A.T.I.O.N

Shaolin's Finest
    Membre #211
    J'suis prêt à parier qu'ils font chier des innocent autant que des criminels

Professional Shit Stirrer
    Membre #2092
    Msg : 9 287
    Pouvoir de rep : 113
    T'as juste à bien t'habiller.

Profite du fait qu'ils généralisent et crois que l'monde habillé propre est straight.

infamous
    Membre #3257
    Msg : 4 905
    Pouvoir de rep : 114
    jfesait juste dire que quand tes innocent dans vie sa te derange pas de coopéré avec les forces de l'ordre parske anyway ta aucune conséquence. Hair les cops parske cest des cops spas mal avoir 15 ans
    attention a ta plotte de carton

Homme des tavernes
    Membre #366
    Msg : 3 784
    Pouvoir de rep : 87
    Moi j'ai compris que si tu n'agissais pas en victime, on ne te traitait pas en victimes. J'ai jamais eu de fucking ticket même si j'en aurais mérité parfois. Il suffit d'être poli et respectueux. Et parfois un peu d'humour bien placé ça peut faire la différence entre un "fais attention c'est dangereux" "je te laisse partir si tu me promets de pas te tuer" ou bien un ticket.
    J'adore déambuler dans mon appartement robe de chambre mauve largement ouvert. Sur mon torse bien fourni depuis que j'y ai collé les poils coupés sur mes jambes et mes testicules.

Rebel Vigilant
    Membre #123
    Msg : 8 660
    Pouvoir de rep : 488
    les filles aiment s'habiller sexy et boire dans l'alcool quand elles sortent dans les bars !!! OMG !!!

Registered User
    Membre #3823
    Msg : 335
    Pouvoir de rep : 21
    C'est tellement vrai que la police font du profilage, surtout dans les zones ''chaudes''. Je me souviens dans mon jeune âge, on se faisait donner des tickets pour ''endommager le matériel urbain'' (s'assoir sur une table dans un parc), juste pour être identifié... Mais bon c'est vrai que si ta rien a te reprocher collabore avec les pig pis tout ira bien, mais quand t'es un jeune esprit rebel desfois les choses sont différentes.
    Citation Envoyé par LeCasquéCasqueur
    Jaedae lui il shyne en christ avec versace et ses belles histoires.

Shaolin's Finest
    Membre #211
    Citation Envoyé par Jaedae Voir le message
    Mais bon c'est vrai que si ta rien a te reprocher collabore avec les pig pis tout ira bien, mais quand t'es un jeune esprit rebel desfois les choses sont différentes.
    Exacte. Et lorsque t'es dans un bar et t'es saoul c'est dur pour certain de se controller lorsque le corps policier vient t'harcelé pour une connerie...

J'ai été arreter l'été dernier et j'ai lu le rapport de police dernierement avec mon avocat.

Les policiers disent m'avoir menotter à la sortit du radio lounge parce que je souriait d'une façon arrogante dans leur direction. Ensuite comme je clamait mes droits ils ont décider de me donner un ticket pour avoir émis un bruit plus haut de 30 décibel. Puis j'ai cracher au sol et ils disent que mon crachat aurait pu atteindre l'un d'eux et que j'avais suposément l'intention de cracher sur eux et j'ai écoper d'une nuit en taule pour voie de fait sur un agent de la paix

C'est le rapport de police qui sert de preuve en cours...

Registered User
    Membre #2626
    Msg : 11 126
    Pouvoir de rep : 705
    haha Tu vas en cour pour une connerie dememe? pas etonant que les delais sois long..

Mais leur rapport vaut pas d'la marde on se le cacheras pas.

Shaolin's Finest
    Membre #211
    J'porte plainte en déontologie. Dans le char de coche j'ai commencé a chanter do Bob Marley. Ils n'ont pas aprécier et m'ont frapper et exercé un points de pression sur ma clavicule qui ma amener à des lésions. Ils m'ont aussi menotté jusqu'au sang. J'ai des photos et un rapport médical et des témoins sans antécédents.

J'pas un ti coune. J'étudie en génie des T.I. à l'éts. Les policiers sont juste des chiens féroces
    Dernière modification par FrosT ; 17/10/2008 à 13h33.

bud
    WHAT??
    Membre #29930
    Msg : 2 104
    Pouvoir de rep : 26
    Ahahahahahaha.

Registered User
    Membre #3115
    Msg : 4 863
    Pouvoir de rep : 118
    Bordel Frost, c'est pas amusant tout ca.

Registered User
    Membre #2626
    Msg : 11 126
    Pouvoir de rep : 705
    Ouin, bonne chance, les policiers du centre ville le soir sont plus tough un peu que les autres sur le radar, j'comprend les lesions pis tout ca, c'est de l'abus pis tu dois pas etre le premier a porter plainte pour ca et loin de la.

I shot the sheriff s'tais peut-etre pas la bonne finalement

FOU TOUTE GOIN' DOWN
    Membre #2435
    Msg : 3 682
    Pouvoir de rep : 164
    Sti qu'y'as un boy j'connais bien dans les photos sur le site pi qu'yé PAS dans un gang de rue.

Edit: Allez checker les pics, photo 8/23, le gars qui s'fait checker par les cops c'es genre le pire cure-dent de l'histoire
    Dernière modification par Vinny Plombier ; 19/10/2008 à 22h23.
    Citation Envoyé par LadyC_20 Voir le message
    jai faite hiphop 4 ever pis jai meme pas eu mon prix pour le meilleur texte anglais les cons tout ce que jai eu c un cadre pis un t-shirt

Registered User

Membre #106600
    Msg : 4
    Pouvoir de rep : 0
    J ai juste quelques questions simple pour ceux qui disent que les policiers font juste leur travail. Est ce qu un seul d entre vous sait a quelle frequence quelque chose de grave ou meme semi grave arrive dans ces soirees a quebec? En quoi leur tactiques font de la prevention? Sur quelle criteres aleatoires se basent-ils pour decider qui est membre de gang? Et a quel moment faire leur job comme vous dites deviens de l abus de pouvoir? Tant qu a moi ca ressemblent plus a une tentative futile des policiers de la ville de Quebec de justifier leur cheque de paye. C est a ce demander qui regarde plus trop BET entre les kids qui vont a ces soirees et joue les thugs et les policiers qui ne savent plus differencier des criminelles du reste

Registered User
    Membre #3115
    Msg : 4 863
    Pouvoir de rep : 118
    Citation Envoyé par KKMass Voir le message
    J ai juste quelques questions simple pour ceux qui disent que les policiers font juste leur travail. Est ce qu un seul d entre vous sait a quelle frequence quelque chose de grave ou meme semi grave arrive dans ces soirees a quebec? En quoi leur tactiques font de la prevention? Sur quelle criteres aleatoires se basent-ils pour decider qui est membre de gang? Et a quel moment faire leur job comme vous dites deviens de l abus de pouvoir? Tant qu a moi ca ressemblent plus a une tentative futile des policiers de la ville de Quebec de justifier leur cheque de paye. C est a ce demander qui regarde plus trop BET entre les kids qui vont a ces soirees et joue les thugs et les policiers qui ne savent plus differencier des criminelles du reste
    A quoi tu t'attend ? L'humain est completement fou.

Profite-en.

''HHF Gamers King''
    Membre #2387
    Msg : 9 846
    Pouvoir de rep : 93
    jfesait juste dire que quand tes innocent dans vie sa te derange pas de coopéré avec les forces de l'ordre parske anyway ta aucune conséquence. Hair les cops parske cest des cops spas mal avoir 15 ans
    Quand tu les as pas sur le dos, c'est toujours des choses facile a dire tho.

Déclin des cultures.
    Membre #62027
    Msg : 104
    Pouvoir de rep : 15
    Mon frere est policier, ya faite du services dans des réserves amérindiennes, dans des petites villes pis des grandes villes. Plusieurs occasions j'ai rider avec dans des places ou cest des postes municipales qui ont pas rapports a la SQ. Tk faire l'histoire courte, a certaine place c'est assez ghetto comme organisation que le ptit frere en vacance du policier peu rider avec dans l'char all day long en écoutant du blacktaboo genre. Pis sur des calls pis des manoeuvres, des fois tu tombe sur le territoire d'la SQ feck sa vien coordonées les 2 ensemble. ou des fois c avec la GRC. So sur des evenements dmeme jai eu un bon point de vu critique sur les polices.

Résumé: Estie quy s'font du fun. + Le profilage c'est pas un mythe, cest ton mode de vie quand t'es police. Pis les polices le savent en criss les reglements qui peuvent jouer avec.

Anyway en conclusion, cest tellement des thugs légales la. Une chose qui est sur cest que y faut une sorte de police dans toute société qui gere les excès destructeur et/ou fatal du genre humain, mais la plupart des polices qu'on a, comme partout ailleurs, sont la soit pour le rush d'adrénaline ou pour la paye pis le pride du status.
    PaRappa the rapper.

Kick-punch-Kick

Chop-Kick-Punch

!Chop Chop Master Onion

Déclin des cultures.
    Membre #62027
    Msg : 104
    Pouvoir de rep : 15
    Rajout sur ce que je disais: Sa cest exactement l'esprit des policiers dans toutes les nations-esclaves du monde entier (y compris ici)

http://www.youtube.com/watch?v=G63FEamhpA0
    PaRappa the rapper.

Kick-punch-Kick

Chop-Kick-Punch

!Chop Chop Master Onion

100ProofYetButterSmooth
    Membre #66633
    Msg : 7 607
    Pouvoir de rep : 601
    merci guy!

What ?!

Membre #108369
    Msg : 153
    Je partage à la fois l'opinion de FrosT et celui de Alxtrm parceque oui c'est vrai que parfois leur raisons d'agir ou la manière dont ils s'y prenne pour aborder quelqu'un etc (en particulier les gens habiller en XXL) est assez.."sélective" mais aussi si t'es innocent et que t'as rien fais de mal etc ta juste a répondre à leur question comme il faut, sa donne rien d'envoyer chier si ta rien fais non?

Et puis...faut se mettre à leur place aussi, moi j'crois que être une police; être dans un bar rempli de jeunes qui s'habille en XXL pis savoir que parce que tu es police peut-être que l'un d'eux vas te tirer dans le dos ou te lancer une bouteille de rhum en arrière de la tête j'agirais surement de leur manière ATTENTION je ne dis pas que l'histoire Villanueva étais une bonne chose j'étais même en rogne envers le comportement/la réaction qu'a eu le policier.

Bref, oui les polices nous abordes pas souvent d'une manière qu'ont voudrais mais si tes innocent que ta rien fais, répond leur pis il vont te laisser partir (je dis pas de devenir snitch la!!!).

Registered User

Membre #108350
    Msg : 6
    The fuck asti ya pas de gang à Québec...

Registered User
    Membre #115708
    Msg : 2
    La question n'est pas si il y a des gangs à Québec car oui la police en a identifié dans la vieille capitale. Mais je ne comprend pas pourquoi les gens qui s'habille hip hop devraient être profiler car autant de gens de d'autres millieux font profits òu bien consomme de la drogue ou participe à la prostitution. Les policiers ont le droit de faire çe qu'ils font. C'est tout de même du profilage injuste en quelque sorte... Car il cible ceux qui ont l'air de jeunes caïdes, mais dans le fond, ceux qui ont réelement caïde sont souvent ceux qui font pas la grosse job, ce ne sont pas de grosse tête donc le démentellement... Pas fort, Pas fort! Et puis pour rajouté je suis bien habillé hip hop je m'habillerai pas autrement juste pour eux, qu'il vienne me parler, je leur dirai mon nom, si tu veux pas le dire, au pire, court, c'est ton choix!!!
    prend la vie comme une crème a glace
    fait la fondre, puis croc et laisse ta trace

Registered User

Membre #115715
    Msg : 13
    Je doit dire que pour le profilage nous en sommes nous même la causes. Depuis déjà très longtemps pour plusieurs personne "personne dans le milieu du rap" c'est nice de se droguer pi de menner une vie de chien. Oh ! Bien sûr que non, je ne généralise pas et ne vous sentez pas frustré et visé par ce message.

Les gens qui ne connaisse pas le rap ou même ceux qui commence et se laisse influencer par les rappeurs "genre 50 cent" crois que le rap c'est de la drogue du Q pi du monde qui veule le pouvoir dans la rue. Mais bon, je crois que le rap c'est tout sauf ça et que dernièrement plusieurs sont retourné sur le droit chemin.

Il faut se rappeller que le Rap a été au départ pour plusieurs une façon de sortir de la rue. Cependant, de nos jours plusieurs viennent dans la rue pour faire du Rap ??? Trouver l'erreur ? Moi personnellement je suis un gars qui a eu de la chance jvien pas d'un milieu de pauvreté et j'ai toujours vie dans ce que je qualifie "de luxe". Jamais j'oserais dire que je vien de la rue faire semblant d'être un gangsta ou quoi que ce soit.

J'aime le rap pour moi c'est une passion jouer avec les mots les utiliser avec profondeurs et toucher ceux qui écoutes.

Je crois que le rap est tout sauf nosif pour les prochains jeunes qui vont commencé à écouté du rap. Mais bien sûr, il reste qu'il faut sélectionné le rap et trouver des textes de qualités qui parle vraiment et veulent dire quelque chose.

Pour conclure, je crois que c'est à nous de faire changer les choses et de montrer un deuxième visage du Rap à la société en générale. Et ce en faisant des vidéoclips et des tounes qui ont plus de profondeur et qui font pensé plus loins que notre nombril, il faut faire plus que des track pour justes bounce la tête, en parlant de cul sur un fou beat.

Écrase, Bonhomme !
    Membre #927
    Msg : 5 838
    Pouvoir de rep : 615
    arreter de parler de profilage et parlez donc de réalité statistique....
    Babylone, Babylone! Entends-tu la colère monte
    Les oubliés de l'occident et les oubliés du Tiers-monde
    Babylone, Babylone! Tu nous as dit "c'est marche ou crève"
    Alors on marche ensemble contre toi pour faire valoir nos rêves
    Babylone, Babylone! Tu voudrais voir notre déclin,
    Que nos idéaux partent en éclats, mais méfie-toi car on est plein
    Babylone, Babylone! Ta fin est proche!
    Compte sur nous pour danser sur tes cendres, quand ton règne finira en feu!

-Keny Arkana

Vagin! Allez y, dites le!
    Membre #567
    Msg : 11 245
    Pouvoir de rep : 225
    Citation Envoyé par Tryzo Voir le message
    arreter de parler de profilage et parlez donc de réalité statistique....
    Et vlan.

C'est donc cool et a la mode un vrai vilain garcon d'la rue qui fait du rap vrai de vrai personne véridique gangster mechant pour vrai, mais maudit qu'on prone pas la violence ou le crime dutout dutout.
    La science n'est pas une démocratie, la science est la dictature impitoyable de la preuve sur notre interprétation du monde physique.

Slutw0n Aka Don Slutto Aka Marky McFly

Règles de messages