+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31
Partager cette discussion :  

arbregardant.
    Membre #2763
    Msg : 4 229
    Pouvoir de rep : 330

Reality chek sur la culture Hiphop

je poste l'article suivant pour ceux qui s'interesse le moindrement à la culture Hiphop

vous ètes pas aubliger de répondre nimportequoi non plus

Retour à l’école

Il y a des cours plus agréable que d’autres, par exemple lorsque la matière enseignée est le Hiphop. Gardez vos yeux ouvert et prenez des notes, c’est l’histoire qui parle…

Hip Hop
    Voici l’écriture phonétique du Hiphop, la façon dont le mot Hiphop sort de vos bouches, avec des H aspirés. C’est comme ça lorsque vous épelez le mot Hiphop. Cette écriture sert pour vos intros dans les morceaux, dans les artworks, etc.

Hiphop
    Voici l’écriture que doit avoir le mot Hiphop : un seul mot et un H majuscule. Voici l’orthographe correct lorsque vous écrivez des articles, chroniques etc.. Bref, quand vous le pensez comme une philosophie.

hip-hop
    Cette écriture est complètement irrespectueuse! Mais complètement! Et tous les gens mainstream utilisent cette écriture honteuse! Toutes les communautés, les minorités qui sont fiers de leur appartenance mettent une majuscule à leur nom : les Noirs, les Communistes ect… Comment peut-on prétendre respecter le Hiphop en l’écrivant de cette manière? De plus, il est important de garder la valeur culturelle de ce mot souvent mal interpréter, le Hiphop est une culture à part entière et non pas un genre musical, commençons par le début…

1972 La naissance
    Un beau jour, un Dee Jay, nommé Dee Jay Kool Herc, débarqua avec sa musique dans Cedar park (dans le Bronx) et se mit à jouer du James Brown, du Jill Scott Heron ou bien encore The Last Poets. Quand il jouait, tout le monde dans le voisinage le savait, mais pas à cause de flyers ou de pub, juste grâce au son qu’on pouvait entendre 10 blocks à la ronde, Dee Jay Kool Herc ne jouait pas de façon conventionnelle parce que c’était un Dee Jay, pas un DJ!!! Un DJ vous passait Elvis Presley puit disait ‘’ voilà , vous venez d’entendre ‘’Love me tender’’ d’Elvis’’…Lui, c’était un Dee Jay, c’est-à -dire qu’il était en interaction avec le disque! Un DJ vous passe le disque, fait une intro et une outro mais ne touche jamais le disque! Lui, c’était un Dee Jay, bref quelqu’un qui touchait son disque! Voilà donc l’origine du Dee Jaying.

Blacks, Blancs, Hispanos et Asiats, écoutaient Kool Herc mettre le disque jusqu’à la moitié puis le remettre au début! Il faisait ça pendant des heures! Il utilisait une des techniques de Dee Jay appelée ‘’ middle dropping’’, quand tu coupes le morceau et que tu ‘’rembobines’’ jusqu’au ‘’break’’ du disque. Donc, les gens qui dansaient dans ces fêtes, on les a surnommés les ‘’break dancers’’. (b boy, b girls)

Ainsi, en 1972, Kool Herc a donné naissance à la communauté Hiphop, grâce à ces fêtes qui, soulignons-le, étaient gratuites… À cette époque d’ailleurs, le rap était illégal. C’était considéré comme nuisance sonore, donc faire ces rassemblements, c’était une manière de résister. Kool Herc était très engagé politiquement : il n’avait pas peur d’être lui-même, voilà son engagement! Il n’avait pas peur d’être un Dee Jay, et non un DJ! Tout le monde disait à Kool Herc de jouer correctement, c’est-à -dire comme un DJ, Kool Herc leur répondait : ‘’je m’en fous de jouer comme un DJ, je veux être moi’’.

1974
    Africa Bambaataa dirigeaient une organisation appelée… The Organization! Rien à voir avec les gangs d’aujourd’hui qui font leurs affaires dans leur coin. Ils poursuivaient les étudiants jusqu’à l’école pour essayer de les enrôler. Après un séjour en France il a changé le nom de The Organization en Zulu Nation. Il a construit cette Zulu Nation sur 4 principes : ‘’Peace, Love, Unity and having fun’’. Les fondements du Hiphop était ici.

1976
    Un électricien, connu dans le quartier sous le nom de Dee Jay Flash, trouva une pièce de micro avec les boutons on et off dans une poubelle du Bronx. Il se demandait comment on pourrait améliorer les fêtes, en supprimant les blancs entre chaque titre. Donc, comme il était électricien, Flash a changé ce ‘’on / off’’ en ‘’right / left’’… Et voilà comment est né le premier ‘’mixer’’, qui aujourd’hui est devenu une industrie de billions de dollars à elle-seule et qui est vendu par les Sonys, Pioneer, et autres! Flash connecta deux tables tournantes à ce ‘’mixer’’ et devint le roi! Désormais, les gens l’appelèrent .. Grand Master Flash! Scott La Rock était le premier MC. Lorsque Kool Herc mixait, il prenait le micro et disait, en suivant le rythme de la musique : ‘’le propriétaire de la voiture immatriculée 456 78YR est prié de déplacer son véhicule de toute urgence merci! ‘’ ou alors il faisait rimer quelques mots ‘’ hey yo last caaaaaal for the alcohooooool’’. Voilà , c’était ça le premier rap Il utilisait la participation de la foule en impliquant les gens dans ses ‘’raps’’ : ‘’hey toi avec le tee-shirt bleu… ‘’ . Donc petit à petit, cette performance c’est ajoutée à la performance du Dee Jay. Grand Master Flash, parce qu’il avait inventé le ‘’mixer’’ avait inventé le ‘’cutting’ et parce qu’il était un peu paresseux pour ‘’cutter’’, il laissait le diamant et il reculait le disque à la main : voilà la naissance du scratch!!! Flash se servait des platines comme d’un instrument de musique. Quand tu es original, tout le monde te dira combien tu es insolent et impoli! C’est très important que vous compreniez ça : il était complètement à part! Il passait pour un fou! Mais pourtant, c’est ça la vrai mentalité Hiphop ‘’ ne nous contentons pas de ce qui est possible, exigeons l’impossible’’.

1979
    Le début du rap commercialement parlant, avec le ‘’Rappers Delight’’ du Sugar Hill Gang. Quand ce rap est arrivé, tout a changé parce qu’on a dit ‘’ on a peur d’être nous-mêmes’’. On a enfermé le Hiphop en prison. C’est le seul challenge que nous avons, apprendre à nous et à le connaître! Le rap aujourd’hui a 80 millions de consommateurs rien qu’aux Etats-Unis, dont 40 millions en âge de voter!!! Imaginez ce qu’on pourrait faire, imaginez le pouvoir qu’on a entre les mains et qu’on ignore!!! On a assez de pouvoir pour instaurer notre propre gouvernement et quand on réalisera le pouvoir de la communauté Hiphop, on aura tout gagné!!! Tout le monde n’est pas au même point dans ce cheminement et chacun exprime son cheminement intérieur sous différentes formes extérieurs, que l’on peut regrouper en 9 catégories :

Le Breakdance
    Le Mcing
    Le Graff
    Le Dee Jaying
    Le Beat Boxing
    Le Street Fashion
    Le Street Language
    Le Street Knowledge
    Le Street Entrepreneurialism
    Certains aussi n’écoutent que des cds, d’autres vont à des concerts mais certains d’entre vous sont prêts pour un genre de pensées plus politiques. Certain d’entre vous sont prêts à rejoindre une nouvelle culture, une nouvelle nation, un nouveau groupe, avec des valeurs communes qui sont restées depuis le début : Peace, Love, Unity and Having fun.

Tout les faits et explications de cet ouvrage ont été puisés dans la traduction de PamSiste, envoyée spéciale à Los Angeles (University of State of California) pour assister au cours de Krs-One alias The Teacher, portant sur la culture Hiphop.

http://templeofhiphop.org

Lecture suggérée

-Fight The Power par Chuck D
    -Black Noise par Tricia Rose
    -Ruminations par Krs One
    -Droppin’Science par Eric Perkins
    -Hiphop America par Nelson George

Adapté par Jeunesse Hiphop Mauricie dans l’espoir de voir s’atténuer le manque de respect envers la culture Hiphop. L’ADISQ devrait peut-être se demander pourquoi sa catégorie rap s’appelle Hiphop, Musiqueplus devrait peut-être se demander pourquoi son émission de rap s’appelle Hiphop, les producteurs d’événements devraient peut-être se demander pourquoi leur soirées rap-r&b-reggae sont devenus des soirées Hip-Hop(!!!)-r&b-reggae, les rappeurs devraient peut-être se demander pourquoi certains MC parlent de faire du Hiphop. N’était-ce pas KRS-One qui disait ‘’ tu ne fais pas du Hiphop, tu es Hiphop’’. Pendant que beaucoup d’artistes font de la musique en cherchant les bénéfices je leur réponds : ne pensez pas à ce que la culture Hiphop peut faire pour vous, demandez-vous qu’est-ce que VOUS pouvez faire pour la culture Hiphop.

Trois-Rivières, Québec, Canada

EACH ONE TEACH ONE

Si vous avez des commentaires ou suggestions faites-nous les parvenir à l’adresse suivante :
    E-mail : lynx819@hotmail.com
    ou par téléphone au 819-378-4469 (Boîte vocale)

COMMENTAIRES REà‡US

salut Dany

Goofy m'a fait parvenir ton papier- cool.
    ça fait longtemps que je me questionnait sur l'épellation du nom- merci, ça fait du sens...
    Je l'écrirai comme ça dans mes chroniques et critiques du Voir à partir de maintenant.

Petit détail manquant à ton historique:
    la raison pour laquelle Kool Herc arrivait avec autant de nouvelles façons de jouer (pull ups, rewinds, le chat entre les tounes,
    par-dessus les paroles, l'encouragement des danseurs, des salutations (shoutouts) aux "personalités" qui arrivent dans la danse, etc),
    c'est qu'il arrivait de Jamaïque; or, là -bas le "sound system culture", c.a.d. les centaines de "disco mobiles" qui faisaient des danses
    à chaque weekend à la belle étoile (dehors dans un enclos cloturé, un "Lawn", pour pouvoir charger quelques $$ aux clients)
    a développé toutes ces techniques depuis la fin des années 50!

NB- un MC jamaicain s'appelle un DJ ou Dee Jay, qu'il fasse tourner des disques ou non-
    celui qui ne fait que tourner les disques sur un sound s'appelle donc un selector.
    C'est donc lui qui a importé ce genre d'animation au USA et a ainsi crée l'embryon du Hiphop!

Le DJ jamaicain parlait avant, PENDANT et après les tounes depuis longtemps dans les danses extérieures: vers 70, Duke Reid
    qui opérait le sound system Trojan avait un DJ/ selector du nom de U Roy... un jour, après avoir "découvert par erreur" comment stripper une chanson de sa partie vocale chez le mixeur King Tubby, U Roy développa un style de "parler" par dessus l'instrumentale ou même rajouter des lyrics entre les bouts chantés, histoire de mettre plus d'ambiance dans les danses.
    Ce ne fut pas long avant que Reid eut l'idée d'amener U Roy en studio et d'enregistrer son "chat" sur des hits des Paragons,
    des Techniques, etc. C'est donc la naissance du style DJ- qu'on appella quelques années plus tard à New York du rap.

Merci de partager le savoir!
    PEACE

Richard Lafrance
    (Voir, CIBL, Gong Communications, etc)
    Dernière modification par LeGlome ; 05/12/2004 à 22h42.

R.I.P Lynx

Support Montreal
    Membre #2758
    Msg : 6 639
    Pouvoir de rep : 67
    ncie pareil.. j'savai quelque affaires mais j,ai aussi appris
    Grime House

arbregardant.
    Membre #2763
    moi aussi en lisant sa l,affaire de dee jay flash s'tun question que jM.éttai jamais poser comment qui on inventer les mixer . haha

R.I.P Lynx

Smoke Trees.
    Membre #946
    Msg : 5 575
    Pouvoir de rep : 64
    S'pas que j'pas intéressé mais j'ai pas réussi a finir la lecture... C'est long, et je suis lache.

C kan lbadole a boyaa
    Membre #260
    Msg : 6 472
    Pouvoir de rep : 269
    ca prend meme pas 10 minutes a lire...t'es effectivement lache

Meurtrier Gentil
    Membre #1814
    Msg : 774
    Pouvoir de rep : 24
    très très interessants comme lecture ;-)
    iceone@hiphopfranco.com

Membre #3627
    Msg : 1 246
    Pouvoir de rep : 25
    Vraiment nice le texte sa c'est dla vrai histoire interessante ce serai le genre de cour ou je m'endormirai pas
    Dernière modification par Rimic ; 06/12/2004 à 17h44.

<---- Danger Pubis ---->
    Membre #3264
    Msg : 2 551
    Pouvoir de rep : 23
    Merci glome interesting.
    Hochelaga - Maisonneuve !

In da Spot !

Seven a dit
    Évite les gens qui te demande de toucher ton zizi. F'real, tu dois te méfier, ici c'est le street you know. Keep it fly zippé or else you're gonna get zizi touched.

Milf Hunter
    Membre #1497
    Msg : 4 958
    Pouvoir de rep : 38
    IceOne a dit
    très très interessants comme lecture ;-)
    Je savais pas grand hcose la dedans merci.

Banned
    Membre #3666
    Msg : 1 042
    Pouvoir de rep : 0
    nice comme texte,mais j'comprend toujours pas pourquoi on parle de mouvement ou communauté....cé juste de la musique....on dirait une secte desfois le hiphop......surtout le bout ou il dit qu'on pourrait se monter un gouvernement...assez louche ca.mais le reste était intéressants

aka quekchose de special!
    Membre #455
    Msg : 3 383
    Pouvoir de rep : 31
    sti que t es retard grave toi, spas une secte !! le Hiphop est une culture le rap est la musique relier a la culture Hiphop!

inculte!
    GanGstas da one yah name badman forwud and badman pull up!!

GANGSTA!!! SHOW ME SOME DON'T GIVEEE!!!!

Banned
    Membre #3666
    HeSS a dit
    sti que t es retard grave toi, spas une secte !! le Hiphop est une culture le rap est la musique relier a la culture Hiphop!

inculte!
    ok,le hiphop est une culture.......cé bon.cé quoi leur culture???J'capable de parler des hippy ou des punk.....parler de leur valeur.....parler des valeurs du hiphop a part baiser des femmes pis faire du cash,cé quoi???

Membre #455
    Banned a dit
    ok,le hiphop est une culture.......cé bon.cé quoi leur culture???J'capable de parler des hippy ou des punk.....parler de leur valeur.....parler des valeurs du hiphop a part baiser des femmes pis faire du cash,cé quoi???

quelqu'un svp tué moi cette imbecile la

registered since 1962
    Membre #3431
    Msg : 1 544
    Pouvoir de rep : 95
    euh ce nice comme lecture mais moi jai toujours cru ke le HipHOP etait né dans le bronx pendant la revolution...kan la majeur parti du ghetto a bruler....tsé pour manifester,
    les jeunes noirs tappait sur des poubelles ou des trucs comme ca et rappait leur ideologie...ctai leur facon de crier linjustice...pis la ben le rap a comme pris naissance.....mais je parle plus de phenomen culturelle et non musicale javoue....jy repense et ptete ce moi qui as aps les bonnes sources......tk nice lecture
    http://www.youtube.com/watch?v=M6YWI...eature=related

http://youtu.be/9DL25Jm_6dA

www.soundclick.com/northqueen

jrap pas jfais du bruit bon ....point. barre /

Citation Envoyé par LordNixon Voir le message

Koriass a été incubé direct dans le serveur de HHFRANCO back in the dayz.

Registered User
    Membre #2373
    Msg : 783
    Pouvoir de rep : 29
    Banned a dit
    Tu dois écouter du commercial? Les valeurs du hiphop viennent dêtre nommées ici plus haut...

Le Breakdance
    Le Mcing
    Le Graff
    Le Dee Jaying
    Le Beat Boxing
    Le Street Fashion
    Le Street Language
    Le Street Knowledge

Oublie les autres de baiser et de faire du cash, on est pas tous des 50 cent.

C'est une culture qui englobe beaucoup de choses... pis word que si j'pouvais suivre un cours sur le hiphop à l'école ce serait vraiment le seul que j'écouterais toujours.

Police Suck Dick

Membre #2737
    Msg : 886
    Pouvoir de rep : 22
    Nice lecture le gros je l'avais déjà lu, mais c'est vrai que beaucoup de mondes(Tryzo) ne sont pas Hiphop pour vrai... ils ne conaissent pas nos valeurs, pourquoi qu'on s'identifie à cette culture... etc... c'est pas juste faire du cash pi baiser les femmes, ce n'est pas le principal bu d'être Hiphop... Le Hiphop est "un mode de vie"...

wake up!

Banned
    Membre #3666
    Rehzon a dit
    Tu dois écouter du commercial? Les valeurs du hiphop viennent dêtre nommées ici plus haut...

Le Breakdance
    Le Mcing
    Le Graff
    Le Dee Jaying
    Le Beat Boxing
    Le Street Fashion
    Le Street Language
    Le Street Knowledge
    cé pas des valeurs ca.......pis oui j'parle de rap commercial ici meme si j'en écoute pas .que tu le veulent ou pas.....cé le commercial qui représente le hiphop,pas les mc de sous-sol

pis vous etes toute la a dire que cé un mode de vie.ok,cé quoi que vous avez de différent sur les autres????????????

Police Suck Dick

Membre #2737
    Banned a dit
    cé pas des valeurs ca.......pis oui j'parle de rap commercial ici meme si j'en écoute pas .que tu le veulent ou pas.....cé le commercial qui représente le hiphop,pas les mc de sous-sol

pis vous etes toute la a dire que cé un mode de vie.ok,cé quoi que vous avez de différent sur les autres????????????
    Sort de ton monde de petit garçon qui a été élevé dans le commercial...

Registered User
    Membre #2373
    Banned a dit

Baiser et faire du cash c'est des valeurs ça? Tk j'vois pas c'que tu veux dire par valeur... mais t'as pas l'air de comprendre justement. Quand on dit mode de vie, c'est que ça devient des choses qu'on côtoie dans notre vie normal... On va s'habiller en 'street fashion'.. s'intéresser au rap, breakdance, graff, etc... J'me répète mais tu devrais mieux comprendre.

Banned
    Membre #3666
    Free-baSE a dit
    Sort de ton monde de petit garçon qui a été élevé dans le commercial...
    bon,on sort les blast au lieu de répondre.bravo.surtout que j'écoute pas de commercial.....a moins que deuxieme monde ou I am cé du commercial la

s'intéresser a des formes d'art pis s'habiller d'une certaine maniere,cé pas un mode de vie

Membre #455
    non mais en cotoyé a tout les jours ca devient un mode de vie!

exemple.. les publicité Hiphop.... tu en voit a tout les jours si ca t'interresse enormement tu vas donc acheter des magasine.. tu vas faire des choses qui sont ''Hiphop'' du genre tager une arret de bus! ecrire des lirycs, breaker dans le metro... mais quotidiennement donc sa devient un mode de vie... si tu n'as pas compris sa! le rap est pas pour toi!!1

paix dans ton coeur de rockeur!

Banned
    Membre #3666
    Moi,j'trouve plus que vous ressembler a une gang de jeune qui ont besoin de se rattacher a kekchose.mais bon.si faire du break pis écouter du rap cé un mode de vie.........donc tout les mouvements musicaux depuis toujours était un mode de vie cé ca

Membre #455
    oui!

Police Suck Dick

Membre #2737
    Banned a dit
    bon,on sort les blast au lieu de répondre.bravo.surtout que j'écoute pas de commercial.....a moins que deuxieme monde ou I am cé du commercial la

s'intéresser a des formes d'art pis s'habiller d'une certaine maniere,cé pas un mode de vie
    Scuse pour le blast gros...

Oui c'est un mode de vie... car on le vie 24/24 7/7 parce qu'on est Hiphop on s'intéresse a la culture Hiphop, ont as des valeurs... Un peut comme les punks, eu aussi y'ont leur mode de vie, leur valeur... une différente façon de voir le monde. En fait, tu es Hiphop car tu t'identifie à ça... C'est ton choix qui vas avec tes croyances... tka...

scuse...

Milf Hunter
    Membre #1497
    Msg : 4 958
    Pouvoir de rep : 38
    Tryzo pourquoi tu écris du r4p, si tes un rockeur dans le coeur et dans l'âme?

Banned
    Membre #3666
    SteadFast a dit
    Tryzo pourquoi tu écris du r4p, si tes un rockeur dans le coeur et dans l'âme?
    j'écrit tu dit bien.........J'en écrit pour m'amuser en fait.rire de ceux qui se croit tellement rappeur.........J'me considere tellement pas hiphop.j'hait le linge hiphop,la mentalité des gens qui sont trop hiphop pis la plupart des choses relié a ca.j'écoute un peu de rap ici et la,mais pour les textes surtout

Registered User
    Membre #2373
    Banned a dit
    Moi,j'trouve plus que vous ressembler a une gang de jeune qui ont besoin de se rattacher a kekchose.mais bon.si faire du break pis écouter du rap cé un mode de vie.........donc tout les mouvements musicaux depuis toujours était un mode de vie cé ca
    C'est pas qu'on a besoin de se rattacher à quelque chose... c'est une culture tout comme une autre qu'on s'intéresse. Exemple..Si le gars est intéressé par les sciences pis qu'il veut juste faire ca de sa vie ben c chill y va juste s'orienter la dessu pis se faire un laboratoire chez lui pis faire rien que c'que ça englobe.. stun mauvais exemple ok mais bon...

Pis c'est pas tous les styles de musiques qui deviennent un mode de vie, mais y'en a une coupe... Check les metalleux avec les cheveux dans l'bas du dos, les punks avec des cheveux au cou pis des studs partout... Y'ont tous un style qui va avec leur musique... C'est sûr que si t'écoute du classique y'a pas vraiment de tenue vestimentaire qui va s'ajouter là ....

Banned a dit
    j'hait le linge hiphop,la mentalité des gens qui sont trop hiphop pis la plupart des choses relié a ca.j'écoute un peu de rap ici et la,mais pour les textes surtout
    Y'a ceux qui s'intéresse vraiment à la culture hiphop en restant humains, pis ceux qui se la pètent en se faisant croire qui sont hiphop en y connaissant rien du tout... Y vont generalement écouter du 50 cent pis se faire croire que le hiphop c'est le cash pis les putes... c'est ceux là qui font que le hiphop dénigre souvent sous les yeux d'autres gens...
    Dernière modification par OGUSTYLE ; 06/12/2004 à 20h43.

arbregardant.
    Membre #2763
    NortH QueeN a dit
    euh ce nice comme lecture mais moi jai toujours cru ke le HipHOP etait né dans le bronx pendant la revolution...kan la majeur parti du ghetto a bruler....tsé pour manifester,
    les jeunes noirs tappait sur des poubelles ou des trucs comme ca et rappait leur ideologie...ctai leur facon de crier linjustice...pis la ben le rap a comme pris naissance.....mais je parle plus de phenomen culturelle et non musicale javoue....jy repense et ptete ce moi qui as aps les bonnes sources......tk nice lecture
    t'a raison mais sa c en 1974 pas au debut 1980 c les premiers evenements qui on donné naissence au Hiphop

R.I.P Lynx

registered since 1962
    Membre #3431
    Msg : 1 544
    Pouvoir de rep : 95
    MERCI pour la precision honey ce gentil de me repondre hihihihi jai aprsi encore aujourdhui....mais tous de meme ce interressant de chercher les racines de cttes culutres a lakelle bcp de gens sidentifie
    http://www.youtube.com/watch?v=M6YWI...eature=related

www.soundclick.com/northqueen

jrap pas jfais du bruit bon ....point. barre /

Citation Envoyé par LordNixon Voir le message

Koriass a été incubé direct dans le serveur de HHFRANCO back in the dayz.

The Extreme Icon
    Membre #114
    Msg : 2 999
    Pouvoir de rep : 55
    Y'a pas grand chose d'historiquement, ou même de relativement correct et vrai dans ce texte.

Règles de messages