+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24
Partager cette discussion :  

Registered User
    Membre #121737
    Msg : 348
    Pouvoir de rep : 65

Gilles Duceppe chef du PQ ?

Gilles Duceppe, chef du PQ ?

Leadership du PQ: Duceppe teste ses appuis

Denis Lessard
    La Presse

(Québec) Pauline Marois n'est pas au bout de ses peines. L'ancien chef bloquiste Gilles Duceppe a donné un premier signe qu'il envisage de la remplacer à la tête du PQ. Dans un tête-à-tête tout récent, il a demandé à Louise Beaudoin si elle reviendrait au PQ s'il en prenait la tête.

La réponse est oui, a appris La Presse de sources proches des deux interlocuteurs.
    Joints mardi, M. Duceppe et Mme Beaudoin ont reconnu qu'ils s'étaient rencontrés à Montréal la semaine dernière. Mais ils ont refusé de commenter leurs échanges. C'était une rencontre privée, se sont-ils contentés de dire.

C'est M. Duceppe qui a sollicité l'entretien avec la députée de Rosemont. «Je ne veux pas commenter, c'est à lui de décider s'il revient ou non. Très franchement, je ne veux pas parler de ce qu'on s'est dit», a déclaré Mme Beaudoin, qui est actuellement au Mexique.

Avant les Fêtes, elle a rencontré Pauline Marois à son bureau du parlement. La chef péquiste lui a en vain demandé de réintégrer le parti, a-t-on appris par ailleurs. Mme Marois n'a pas eu plus de chance avec Gilles Duceppe, qu'elle a rencontré à Nuevo Vallarta au début du mois. Elle lui a demandé avec insistance de devenir responsable du dossier de la souveraineté au PQ, mais il a refusé. «Cela reste des discussions entre elle et moi», s'est contenté de dire M. Duceppe. mardi.

L'ex-bloquiste a aussi été clair avec Mme Beaudoin, confie-t-on: il n'attaquera jamais Mme Marois, mais il se montrera désormais plus franchement «disponible». Surtout, plus question de gestes ambigus comme la brève lettre de l'automne dernier, interprétée comme un appui. Son changement d'attitude était apparu à son passage à Tout le monde en parle, le 31 décembre. Duceppe avait en effet saisi l'occasion pour nier catégoriquement une déclaration de Mme Marois selon laquelle ils se voyaient presque quotidiennement.

«La madame doit partir»

Dans les rangs péquistes, on est loin de la fébrilité de novembre, quand une poignée de députés avait ouvertement demandé le départ de Mme Marois. Pour un des «mutins» de l'automne, dans les circonscriptions, les militants semblent s'être faits à l'idée que Mme Marois sera en poste aux prochaines élections. Au PQ, on cultive d'ailleurs l'idée que les élections sont imminentes, même si Jean Charest est loin d'avoir l'appui requis pour déclencher l'appel aux urnes. Mais à mesure que se rapproche le conseil national de la fin du mois, certains militants opposés à Mme Marois semblent frappés d'un sentiment d'urgence. Le départ de François Rebello «nous a ramenés en arrière, dans les mêmes eaux troubles», a confié un député de premier plan.

Marc Laviolette, vice-président de Beauharnois et ancien leader du SPQ-libre, n'y va pas par quatre chemins. «Pauline Marois doit quitter et Duceppe doit prendre sa place», résume le syndicaliste. Un débat s'élève depuis quelques jours dans les rangs péquistes autour de l'idée de forger une alliance avec les autres partis souverainistes, avec Québec solidaire surtout (lire autre texte). Bernard Drainville et Stéphane Bergeron sont partisans d'un tel rapprochement.

Pour Laviolette, ce débat est un prétexte pour susciter un conflit avec Pauline Marois au conseil national. «Ceux qui ont peur de se prononcer vont amener ce débat pour la battre parce qu'elle s'est prononcée contre.»

«Le problème du PQ n'est pas un problème de coalition..., c'est un problème de leadership, et j'irai le dire au micro au conseil national. Mme Marois est compétente, mais elle n'est pas capable d'unir les troupes. Le peuple ne la veut pas, la madame, il faut qu'elle parte! Duceppe doit venir, les députés doivent mettre leurs culottes et Mme Marois faire passer ses intérêts personnels après ceux du parti!», lance-t-il.

«Duceppe ne plantera pas de poignard à Pauline Marois, mais si le siège se libère, il va venir! Cela fait longtemps que je le connais! C'est à nous, les militants du parti, de poser un geste. Si on n'a pas ce courage comme militants, on vivra avec les conséquences!», prévient Laviolette.

Des doutes

Michel Leduc, ex-député et président régional de Laval, ne croit pas en la venue de Gilles Duceppe. «Même des bloquistes m'ont dit qu'il ne serait pas capable de s'adapter au PQ. Il est trop rigide. Il n'y a pas d'engouement pour Duceppe dans ma région», dit M. Leduc.

Les putschistes de l'automne, eux, sont circonspects. Claude Lessard, président de la Mauricie, avait réclamé le départ de Mme Marois. Maintenant, «c'est plus calme, tout le monde se demande comment cela va tourner, mais personne n'ose se mettre en avant. J'avais foncé, j'ai pensé que les gens me suivraient... et cela n'a pas été le cas», raconte-t-il amusé. Mais les récents sondages, selon lesquels le PQ fait un peu meilleure figure devant la Coalition de François Legault, «ne reflètent pas la réalité. Les gens n'ont pas changé d'idée... La madame [Marois] ne passe pas!»
    Dernière modification par lôlô ; 18/01/2012 à 12h50.

L'ENFANT BEATBOX

Registered User
    Membre #116227
    Msg : 1 294
    Pouvoir de rep : 238
    /thread closed?

ou au pire post dans bonne section

Ministre de la Propagande
    Membre #70232
    Msg : 538
    Pouvoir de rep : 397
    Ça fait 4 ans que je prie chaque jour pour que ça arrive.

Magnum P.I. King
    Membre #3844
    Msg : 12 052
    Pouvoir de rep : 421
    About time.

C'est mort pareil malheureusement.

America's least wanted.
    Membre #6820
    Msg : 1 854
    Pouvoir de rep : 141
    Ouais y'est temps que Pauline comprenne qu'elle n'a pas le charisme ni le leadership nécessaires pour devenir première ministre et mener le Québec à la souveraineté. Depuis qu'elle est chef il n'y a eu aucune campagne pour la souveraine-t, pas vraiment de projets pour la sauvegarde du français et la décentralisation des pouvoirs, etc. En plus le parti se décompose depuis les dernières années malgré l'impopularité de Charest, à un moment donné faut sauver les meubles comme dirait Yvon Pedenault.

PS: fuck Cruzi et surtout Rebello.

Registered User
    Membre #121737
    Duceppe a détruit le Bloc, il détruira le PQ.
    Dernière modification par lôlô ; 18/01/2012 à 17h17.

L'ENFANT BEATBOX

America's least wanted.
    Membre #6820
    Citation Envoyé par lôlô Voir le message
    Duceppe a détruit le Bloc, il détruira le PQ.
    C'est la stupidité des québécois avec leur vague orange qui a détruit le Bloc. Ils ont choisi des nobody sans expérience et sans envergure par dessus des députés crédibles ayant à coeur nos intérêts. Le pire c'est que ces mêmes personnes qui ont voté NPD au fédéral voteraient en majorité pour la CAQ si les élections provinciales se déroulaient demain. Fastfood politics indeed.

Duceppe a su garder le Bloc en première place au Québec pendant plus de 10 ans sans que le parti n'aie de possibilité d'être à la tête du Canada.
    Dernière modification par Johnny Abbatti ; 18/01/2012 à 17h29.

Membre #70232
    Citation Envoyé par Johnny Abbatti Voir le message
    C'est la stupidité des québécois avec leur vague orange qui a détruit le Bloc. Ils ont choisi des nobody sans expérience et sans envergure par dessus des députés crédibles ayant à coeur nos intérêts.

C'est moins Duceppe qu'un vote désespéré des Québécois pour contrer Harper. Le PQ est bien capable de s'auto-détruire seul, ça me pue au nez tous les rats opportunistes qui se jettent dans les bras de Legault et son Parti qui n'est rien d'autre qu'une tentative de faire renaître l'ADQ.

Rebel Vigilant
    Membre #123
    Msg : 8 667
    Pouvoir de rep : 488
    Duceppe >>>>>>>>> Marrois

mais même si Duceppe arrivait a renverser Charet, ca changerait rien... PQ, PLQ, bonnet blanc, blanc bonnet... la flamme souverainiste n'est pas en forme... Duceppe c'est trop peu, trop tard.

quelqu'un peut m'éclairer sur le 3e parti ? Legault + l'ADQ ? Kessé k'sa donne ? *gars qui n'a pas la télé* Politiquement, c'est le programme de l'ADQ still, i.e. du populisme conservateur et arriéré ?

America's least wanted.
    Membre #6820
    En gros c'est un deuxième parti libéral économiquement moins la corruption (supposément) et socialement c'est un mix de PQ (renforcement plus agressif de la loi 101 commercialement et dans l'éducation) et de l'ADQ (réduction de l'immigration et intégration "intensive"). Le tout est maintenu ensemble par des "on verra" sur beaucoup de questions:

Membre #70232
    Visiblement pas de Gilles Duceppe à la tête du PQ, dommage et surtout très mystérieux compte tenu que le scandale n'en était pas un et qu'il n'avait rien à se reprocher.

L'Écosse risque d'être indépendante avant le Québec.

Pour le député, la victoire des indépendantistes au prochain référendum ne semble guère faire de doutes. «Les jeunes nous soutiennent, dit-il. Le membership du SNP est en pleine expansion. Il y a même des Écossais de la grande diaspora écossaise à l'étranger qui militent pour l'indépendance.» Quand on rappelle au député qu'au Québec aussi, toutes ces conditions semblaient réunies, Gibson cite une étude du sociologue Jean Laponce. Cet universitaire de l'Université d'Ottawa a compilé les résultats de tous les référendums d'autodétermination tenus dans le monde depuis celui de la Norvège en 1905.

Sur 46, 4 seulement n'ont pas entraîné de sécession immédiate. Mais au Monténégro et à Malte, la décision a finalement été infirmée. Les seuls dont les décisions ne l'ont toujours pas été se sont tenus au Québec en 1980 et 1995...

Dieu
    Membre #41
    Msg : 3 331
    Pouvoir de rep : 60
    Je déteste profondément Pauline Marois. Elle est tellement asssoifée de pouvoir et sonne tellement fausse quand elle parle c'est incroyable. C'est une vieille féministe frustrée qui veut seulement voir son nom apparaître dans les livres d'histoire comme étant la première femme à devenir PM.

Ça fait des années que j'adhère aucunement aux idéologies du PQ. Marois est seulement la cerise sur le gâteau. Chaque fois que j'entends le mot souveraineté j'ai des frissons de dégoût.

Duceppe et Layton reste parmi les politiciens que je respecte, j'aurais pas haïs le voir à la tête du PQ. Quoique, foncièrement, ça règle absolument aux idéologies dinosaurienne et déconnectée du parti mais bon..

Registered User
    Membre #72668
    Msg : 610
    Pouvoir de rep : 153
    @lyr-e6

si la liberté d'un peuple est une idéologie dinosaurienne, y'a beaucoup de fossile sur la planète. explique moi dont tes SI BONNES RAISONS pour rester dans le Canada ??? pi sort moi pas la dette...ca a été démontré 100 000 fois que c'est un argument bidon. VAS-Y j'te rgarde patiner...

la seule raison pkoi on est pas indépendant c'est parce que les québécois ont peur. 200 ans de brainwashs a se faire dire qu'on est pas assé bons, qu'on est des porteurs d'eau...faut croire que ca marche encore...

Edit: je tiens a préciser que je déteste matante pauline aussi....et que je suis pas péquiste...comment pourrais-je être péquiste, je suis indépendantiste !!! Le PQ a renoncé a ca depuis Lucien bouchard....
    Dernière modification par **LELF** ; 28/01/2012 à 17h12.

Registered User
    Membre #121737
    Citation Envoyé par Le Bon Docteur Voir le message
    Visiblement pas de Gilles Duceppe à la tête du PQ, dommage et surtout très mystérieux compte tenu que le scandale n'en était pas un et qu'il n'avait rien à se reprocher.

L'Écosse risque d'être indépendante avant le Québec.
    Et ils ont un problème de langue l’Écosse ?

L'ENFANT BEATBOX

Registered User
    Membre #72668
    Citation Envoyé par lôlô Voir le message
    Et ils ont un problème de langue l’Écosse ?
    oui ils l'ont perdu suite a 800 ans de domination britanique....

Registered User
    Membre #121737
    Citation Envoyé par **LELF** Voir le message
    oui ils l'ont perdu suite a 800 ans de domination britanique....
    Donc, ce n’est pas pour une question linguistique, ni d’assimilation, puisque que c’est déjà fait. Alors pourquoi ?

L'ENFANT BEATBOX

America's least wanted.
    Membre #6820
    Le pouvoir d'auto-détermination d'un peuple?

Dieu
    Membre #41
    @lyr-e6

si la liberté d'un peuple est une idéologie dinosaurienne, y'a beaucoup de fossile sur la planète. explique moi dont tes SI BONNES RAISONS pour rester dans le Canada ??? pi sort moi pas la dette...ca a été démontré 100 000 fois que c'est un argument bidon. VAS-Y j'te rgarde patiner...

la seule raison pkoi on est pas indépendant c'est parce que les québécois ont peur. 200 ans de brainwashs a se faire dire qu'on est pas assé bons, qu'on est des porteurs d'eau...faut croire que ca marche encore...

Edit: je tiens a préciser que je déteste matante pauline aussi....et que je suis pas péquiste...comment pourrais-je être péquiste, je suis indépendantiste !!! Le PQ a renoncé a ca depuis Lucien bouchard....
    Je ne suis pas contre la séparation du Québec. Par contre, le sujet n'est pas du tout d'actualité en ce moment. J'ai pour mon dire qu'avant de se séparer du Canada, il faudrait au moins être capable de bien gérer celui-ci. Certains voient la séparation comme une solution à tout et qui va régler tous les problèmes mais c'est un peu de la pensée magique.

Le Québec est définitivement une société distincte avec une mentalité et une identité propre. Je crois simplement qu'avant de soulever l'hypothèse de se séparer on pourrait au moins faire la preuve qu'on peut agir responsablement. C'est vraiment pas la perception que j'ai de celui-ci en ce moment.

Chaque chose en son temps. Parler de souveraineté maintenant c'est simplement s'accrocher à une idée qui faisait du sens jadis mais qui selon moi est totalement déconnecté dans la réalité d'aujourd'hui. Pour le moment du moins. Il y à beaucoup d'autres débats et d'autres questions beaucoup plus importantes à mes yeux que de discuter de souveraineté ou d'indépendance. Des beaux coups d'épées dans l'eau.

Mais c'est intéressant de te voir extrapoler mon opinion et de voir que tu es à côté de la track. Comme si un gars foncièrement de droite sur certains aspects doit obligatoirement être un cliché de droitiste. Comme si la séparation ou l'indépendance était l'apanage des gens de la gauche..
    Dernière modification par Lyr-E6 ; 29/01/2012 à 20h38.

Registered User
    Membre #72668
    Dans un contexte de mondialisation et commerce global l'indépendance du québec est on ne peut plus nécéssaire. Et la liberté mon cher est et sera toujours d'actualité...c'est pas parce que les mass médias fédéraliste et que le pq passe leur temps a dire que c'est de l'histoire ancienne que ce l'est forcémment... faut croire que tu connais pas grand chose a la politique et que tu remâche les rengaines fédéralistes ou on-verrat-iste ad nauseam...

sinon explique moi en quoi ca faisait du sens avant et plus maintenant ??...ton raisonnement est tronqué. Les finance du québec sont mal gèerer c'est vrai...mais quand tu envois 50% de tes impots a ottawa (tu vas me sortir l'argument de la péréquation...jtevois....sans même y comprendre quoi que ce soit) c'est difficile de ne pas avoir de gestion tout croche.

lis le dernier livre de parizeau, ou celui de JF lisée....tu vas peut-être développer un autre point de vue que celui surmédiatisé de l'éditorial fédéraliste ou de l'institu économique de montréal....tu peux aussi lire pleins de publication sur vigile.net, tu vas apprendre pleins de chose c'est sur. De gauche comme de droite.

Rebel Vigilant
    Membre #123
    Msg : 8 667
    Pouvoir de rep : 488
    "La liberté... (n'est pas qu'une marque de yogout)"

La canada n'est pas une prison. On a un niveau de vie au dessus de nos moyens. On est dans les plus gâtés au monde, tout au haut de la pyramide.

Personnellement, je me sens parfaitement libre de faire tout ce que je veux dans la vie, jamais je n'ai vu de barrière canadienne sur ma route. C'était p-e le cas pour les francophones dans les années 30 (tout comme les femmes et les noirs n'avaient pas le droit de vote, etc.) mais cette époque est révolue.

Coté droits civils, ca s'est amélioré, sans se séparer, on a appris à vivre ensemble (franco et anglos... hommes et femmes... noirs et blancs...).

D'ailleurs le Québec a été la dernière province à accorder le droit de vote aux femmes si je ne me trompe pas... donc euhh... les inégalités sociales n'ont pas seulement une origine fédérale...

Registered User
    Membre #72668
    c'est vrai que ya pas de lynchage de québécois en ontario....mais l'impérialsime est bien plus pernicieux que ca...

regarde juste qui controle la caisse de dépot et de placement. regarde le financement du méga hopital a mcgill (les anglo représente moins de 20% de la population du québec et l'enveloppe budgétaire entre l'udeM et mcgill est divisé 50/50) regarde la nomination des juges de la cours supreme, regarde a quel point le francais est releguer en seconde zone dans la bureaucratie fédérales. Regarde comment le québec même en votant MASSIVEMENT tous du même bord n'a presque plus de poid dans la balance politique du canada, regarde ce qui se dessine comme nouvelle carte électorale, regarde les lois qu'on se fait enfoncer dans la gorge au fédéral même si 80% de la population québécoise s'y oppose. regarde comment les symbole royaliste prennent de plus en plus de place... regarde a quel point le Francais marginalisé dans le débat politique fédérale...je pourrais continuer longtemps.

c'est vrai que tu es libres...tu peux t'assimiler en toute liberté !!!

Dieu
    Membre #41
    Haha.. ah my god.

Encore une fois.. je n'écoute aucun des mass media. C'est toujours la même rengaine je suis capable de me forger ma propre opinion mais merci de tenter de réduire à ce type de personne. Une personne "contre" la séparation du Québec (je le répète, je suis pas contre, c'est simplement pas le bon moment à mon avis) doit obligatoirement être un mouton des mass médias.

Gestion n'égale vraiment pas juste les finances. Même que je dirais que c'est seulement une conséquences des mauvaises décisions politiques dû à leurs visions limitatives. Le laxisme dans lequel est plongé le Québec depuis 95 avec aucun leader politique fort à fait en sorte que le Québec fait du surplace. J'essaie toujours de ne pas tomber dans le piège du cynisme, mais faut être réaliste. Un Parizeau, un homme que j'admire, brillant économiste diplômé d'une des plus prestigieuse université de Londres, aurait eu les couilles pour prendre des décisions pour le Québec. Même si elle auraient été impopulaires. Un politicien de sa trempe n'existe pas pour l'instant. Se déclarer souverain et indépendant nécessite absolument quelqu'un de ce type là. Autrement c'est bonnet blanc blanc bonnet.

Je connais JF Lizée. Je lis son blogue abondamment. Merci de tenter de m'éduquer ainsi, mais meilleure chance la prochaine fois. En passant, j'exècre aussi du monde de droite à la Éric Duhaime et cie qui sont des pures imbéciles. Je suis capable de reconnaître le monde qui sont sensés même s'il partage pas mon opinion. C'est dommage par contre, si tu serais pas constamment en train de tenter d'être aussi réducteur et d'extrapoler des généralités à mon endroit, on pourrait surment avoir une discussion sensée.

Edit : V-Rulent à également soulevé un des points que j'ai escamoté de mon post. C'est peut-être un débat de sémantique mais le terme "liberté" ce veut beaucoup trop sensationnaliste d'après moi. Impossible d'être contre la vertu..
    Dernière modification par Lyr-E6 ; 29/01/2012 à 21h47.

Dieu
    Membre #41
    c'est vrai que ya pas de lynchage de québécois en ontario....mais l'impérialsime est bien plus pernicieux que ca...

regarde juste qui controle la caisse de dépot et de placement. regarde le financement du méga hopital a mcgill (les anglo représente moins de 20% de la population du québec et l'enveloppe budgétaire entre l'udeM et mcgill est divisé 50/50) regarde la nomination des juges de la cours supreme, regarde a quel point le francais est releguer en seconde zone dans la bureaucratie fédérales. Regarde comment le québec même en votant MASSIVEMENT tous du même bord n'a presque plus de poid dans la balance politique du canada, regarde ce qui se dessine comme nouvelle carte électorale, regarde les lois qu'on se fait enfoncer dans la gorge au fédéral même si 80% de la population québécoise s'y oppose. regarde comment les symbole royaliste prennent de plus en plus de place... regarde a quel point le Francais marginalisé dans le débat politique fédérale...je pourrais continuer longtemps.

c'est vrai que tu es libres...tu peux t'assimiler en toute liberté !!!
    Ce n'est pas comme si les Ontariens approuvaient les politiques absurdes de Harper tu sais. Hormis les redneck des prairies qui votent conservateur de génération en génération sans savoir pourquoi et sans se poser de question.. n'importe qui de moyennement éduqué et sensé désapprouverait. Ça explique en rien le besoin de se séparer. Ni le fait que le Québec perds de son "pouvoir". C'est la démographie du Canada actuelle.

Faudrait peut-être plutôt se demander pourquoi le Québec n'attirent pas autant de monde que les autres provinces.

Tu as l'air stické sur la langue française mais même ici on la minimalise. Faudrait peut-être s'attaquer à nos propres politiques provinciales avant des politiques fédérales, non? L'anglais obligatoire au primaire est une aberration mais pourtant j'ai pas vu une grande opposition. De ce que j'ai pu remarquer la majorité des parents qui acceptent ce genre de politique maîtrise généralement même pas cette langue

C'est à ce niveau là que je dis qu'il faudrait s'activer et éradiquer des lois ridicules et abrutissantes avant d'envisager de se séparer. Un Québec capable de s'affirmer en tant que province vraiment francophone dans un pays anglophone est préférable à une province relativement française dans un pays relativement francophone.
    Dernière modification par Lyr-E6 ; 30/01/2012 à 23h23.

Registered User
    Membre #121737
    Citation Envoyé par Johnny Abbatti Voir le message
    Le pouvoir d'auto-détermination d'un peuple?
    Oui, bien sûr. C'est tout ce qu'il y a à dire.

Mais c'est ben dur à comprendre pour ceux qui vivent dans la mentalité de colonisé.

L'ENFANT BEATBOX

Règles de messages