Affichage des résultats 1 à 1 sur 1
    a.k.a ALEXPLICITE Avatar de ACTproduction

CD // Visage Pale - La Rencontre‏

En 2008, Visage Pale ( alias VP ) sortait un maxi CD de 13 pistes qui avait, a mon avis, les allures et la qualité d'un album.
    Pièce jointe 562
    Paru sous l'étiquette de ''silence audible'' , ce maxi avait bénéficié de la qualité sonore du studio de longeuil, de la voix et des compositions énergiques et entrainantes de Doug St-louis ( connu pour avoir travaillé avec Snoop Dogg, Sir Pathétik et Chub-e Pelletier ). On y retrouvait également des collaborations des Dirty Taz et Sage...
    Puis durant les 6 ans qui ont suivi, Visage Pale se fait plus discret nous offrant occasionnellement le plaisir de l'entendre à nouveau en featuring avec des rappeurs comme Billy Nova, Dirty Taz, Jules et Murph (sur la track : Fais la file) ...

Puis 2015 se pointe et Visage Pale nous revient avec son premier Album Solo!

Un CD de 15 chansons (ou ''receuil de 15 oeuvres littéraire sonores'' comme le veut cet album conceptuel )

1- Intro (influences) scratch Dj Horg
    2- Les perspectives changent
    3- Mon album
    4- J'délaisse le rap game
    5- Bump mon track
    6- J'trop hood
    7- L'amour est mort feat Emix'am
    8- Naufragé feat Carolane
    9- Mes femmes
    10- La tête haute
    11- Mes 4 vies
    12- Hockey (avant-match)
    13- No equal 14- À la recherche d'un party
    15- puff de rêve

La POCHETTE:
    La couverture est plus sobre en comparaison avec la pochette du maxi de 2008. En commandant le disque de VP sur la boutique web de hhqc, le cover m'a déçu à la première impression. Parcontre, en ouvrant le tout et en voyant le disque et le livret à la maison, le design a pris tout son sens. Le livret inclus les paroles de plusieurs chansons et c'est un complément très agréable.

Les TEXTES et le FLOW:
    Les textes de VP sont relaxes, comiques, imagés, sérieux et lucides. Le tout est livré sur des ''tempo'' lents ou de rapidité moyennes. Sur ''mes femmes'' l'artiste a un débit plus rapide et ça m'a confirmé qu'il est capable d'augmenté avec facilité son débit vocal; ce serait bien d'avoir plus de boutte de même dans le futur!

À chaques tracks, il nous fait sentir sont état d'esprit et nous démontre qu'il pense ce qu'il dit.

Que ce soit sur des thèmes légers ou profonds, Visage Pale articule clairement avec authenticité et un bon dosage de ''franglais'' ( 80% français et 20% english ). Il réussit les refrains avec aisance à l'exception d'un seul qui m'a déplu dû à l'utilisation du ''vocoder'' sur un vibe plus oldschool; je n'ai pas aimé le marriage des 2 genres personnellement.

Dans l'ensemble c'est le ''feel good vibe'' qui ressort du projet. Il ne tombe pas dans la lourdeur ni dans la déprime et VP n'est pas là pour faire la morale. Il se livre avec plasir, recul et ouverture d'esprit sur différent chapitre de sa vie. Comme il le dit '' c'est pas compliqué, tu paye pour une dose de satisfaction. Je suis pas comme les autres, ça sonne, même sans le chèque de musicaction.''

QUALITÉ DU SON:
    Le maxi de 2008 manquait, à mon goût, de force dans le mastering et VP a su se rattraper dans la masterisation de son album solo qu'il execute lui même. Il a longtemps été un technicien de son au studio Silence Audible et j'ai trouvé son travail superbe; il a beaucoup d'oreille et porte une belle attention aux différents layers (couches de sons). Le tout sonne très propre et clair, l'ensemble est très bien balancé et l'enchaînement des pistes fonctionne en harmonie dans leur succession.

BEATS:
    Étant un fan de l'art du ''scratch'' et des génies des platines (dj premier, dj shadow...), je dois admettre que l'ambiance de l'intro de LAY Z-P et le talent de Dj HORG (pionnier des platines) fusionne en symbiose pour donner une des meilleurs intro de scratch que j'ai eu le plaisir d'entendre dans ma vie.

Musicalement, le projet oscille entre des productions a saveurs actuelles (Farfadet produit un de ceux là), du boom bap old school et des beats plus expérimentaux; selon les sujets abordés.

Certain producteurs comme Doug St-Louis et METAFOR explorent des sonorités qui divergent des instrumentaux auxquels ils nousont habitué, mais ça leur va bien et c'est rafraîchissant!

D'autre beatmakers tel BILL CASH ( qui a collaboré avec Wildelux, Dirty Taz et Jibré) et LAY-Z P
    (qui a produit pour le BBT wreckhurdz) nous offrent des petits bijoux qui charment dès la première écoute.

Naturellement, l'album contient un petit lot de chanson plus commerciale qui seraient susceptible de passé à la radio. Je me suis même surpris a aimé des tounes plus cliché comme ''naufragé'' ft. Carolane (qui a un timbre de voix comme Devilicious l'avait sur ''music in my heart'' de visage pale en 2008) et ''mes femmes'' avec un surprise auditive incluse! Bref, VP a bien choisis les instrus. La seul track que je suis ''pas capable'' c'est: HOCKEY (avant match)... la mélodie m'agresse malheureusement.

point faible: Selon moi, le talent de VP aurait mérité une bonne équipe de promo et un label connu pour donner à l'album une visibilité plus grande et 2 ou 3 featuring de plus.... Mais comme le disait VP en 2008 : ''J'aime mieux garder mon shit frète pis qu'on me connaisse a 47''

Mes favoris:
    1- intro (influences) avec Dj Horg

5- bump mon track (bill cash a produit le meilleur beat a mon avis)

10- la tête haute (L'XTRM est un beatmaker a surveiller)

14- à la recherche d'un party (fumez en l'écoutant!)

Je vous conseille fortement cet album et voici le lien pour acheter votre copie :
    http://boutique.hhqc.com/index.php/n...rencontre.html

Visage Pale ft Emix'am - L'amour est mort
    tu cherches un CD de RAPKEB : http://www.disqc.com
    PORTFOLIO (BEATS/ DESSINS XXX) http://melodypadcontrolunit.newgrounds.com/

2. Publicité

Les tags pour cette discussion

Règles de messages